Quel est le bon taux de rendement locatif net ?
L'estimation du rendement locatif peut sembler complexe. Heureusement, il est désormais possible de la simplifier grâce à un simulateur d'investissement locatif.
Une fois le taux de rendement calculé, la question suivante se pose : ce taux est-il satisfaisant ? En réalité, il n'y a pas de réponse unique, car la rentabilité locative dépend de nombreux facteurs, tels que l'emplacement du bien, le prix d'achat, ou encore le montant des loyers.
En général, un rendement brut de 6 % est considéré comme un bon indicateur de performance. Cependant, dans des villes comme Paris, la rentabilité brute tourne autour de 3 %. Attention, plus le rendement est haut, plus les risques locatifs seront élevés.
Tout dépend également de votre objectif premier : le bon rendement est celui qui vous permet d’investir dans de la pierre pour vous constituer un patrimoine immobilier et vous aider à défiscaliser tout en préparant son futur !
Pour améliorer son rendement locatif, il faut absolument optimiser les revenus en dépensant le moins possible. Rapprochez vous d’un conseiller qui saura vous guider pour votre investissement. Grâce au simulateur d’investissement locatif, comparez vos différents projets immobiliers locatifs en testant différentes configurations.
Quel est l'investissement locatif le plus rentable ?
Il n’existe pas un seul et unique investissement locatif rentable, mais à chaque situation personnelle correspond une option d’investissement locatif. Afin d’adopter la solution d’investissement locatif la plus rentable, utilisez un simulateur d’investissement locatif. En y en entrant tous les paramètres, vous identifierez l’investissement qui vous garantira la meilleure rentabilité.
Par exemple, en optant pour une location en LMNP, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50% sur vos revenus locatifs, tout en récupérant la TVA. La loi Malraux vous permet d’obtenir une réduction d’impôts allant jusqu’à 30% en cas de travaux sur un bien classé au patrimoine historique. La loi Girardin incite à investir en territoires d’Outre-Mer, puisque vous bénéficiez d’une importante réduction d’impôts sur votre bien immobilier.
Pour utiliser de manière efficace le simulateur d’investissement locatif, vous devez fournir des éléments au plus près de la vérité :
- Le prix d’achat du bien immobilier
- Le montant du loyer
- Les frais de notaire
- La durée du prêt immobilier
- Les charges liées au bien, à savoir la taxe foncière, l’assurance, les frais de gestion…
- Le taux de vacance locative, c’est-à-dire les périodes sans locataire
- Les avantages fiscaux auxquels vous avez droit (LMNP, Malraux…)
A partir de ces éléments, le simulateur vous fournit un taux de rentabilité brute, un taux de rentabilité nette ou un taux de rentabilité nette d’impôts, ce qui vous aide à y voir plus clair dans vos projets d’investissement locatif.
L’investissement en locatif n’est pas sans risque mais grâce aux outils qu’un expert peut vous fournir, l’horizon de votre investissement est dégagé !
Vous souhaitez préparer et anticiper votre suite ? Prenez contact avec un expert en patrimoine pour réaliser les meilleurs placements. Pour préparer votre futur, n’hésitez pas à vous renseigner sur le produit phare : l’assurance-vie !