Diversification : pourquoi diversifier son épargne ?

« Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier », mais plutôt « miser sur tous les tableaux », nous enseignent ces célèbres locutions. Des dictons qui s’appliquent à bien des usages et, notamment, à la gestion de portefeuille. C’est d’ailleurs la clé d’une bonne gestion de portefeuille : multiplier ses placements pour augmenter ses rendements. En un mot ? La diversification. Explications.

Qu'est-ce que la diversification d'un portefeuille ?

Nul besoin d’avoir un bagage financier pour en comprendre le principe, la diversification de portefeuille relève du bon sens. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que les dictons populaires s’en fassent l’écho.

La diversification de portefeuille n’est autre qu’une stratégie d’investissement de base. C’est la clef de voûte de la gestion de portefeuille. Comme son nom l’indique, la diversification consiste à investir son argent sur divers placements.

La mécanique de la diversification est assez simple. L’objectif consiste à créer un portefeuille d’actifs de natures diverses pour augmenter ses chances de rendements et diminuer les risques de pertes.

En clair, plutôt que de tout miser sur un seul placement, il est plus rentable et prudent de diversifier ses placements. Cette stratégie est si répandue qu’on parle même communément d’investissement de diversification.

Quel est le principe de diversification ?

Comment fonctionne la diversification de portefeuille ? Cette stratégie d’investissement repose sur une répartition équitable de votre capital entre les placements à fort rendement mais plus risqués et les placements sécurisés à plus faible rendement.

Concrètement, un portefeuille est un ensemble d’actifs financiers. La diversification de portefeuille consiste donc à répartir son capital sur différents types d’actifs :

  • les actions
  • les obligations
  • les placements immobiliers
  • les produits de placements financiers

Il n’existe pas une seule stratégie de diversification valable. La diversification varie selon le portefeuille et le profil d’investisseur : prudent, équilibré ou dynamique.

Ainsi, un investisseur aguerri pourra privilégier des placements rentables et risqués comme les Unités de compte. Tandis qu’un autre, plus prudent, pourra placer son argent sur des ETF ou fonds euros.

Un portefeuille diversifié est donc un capital investi sur des classes d’actifs peu corrélées et non dépendantes les unes des autres. Ainsi, si un type d’actif venait à baisser, les placements ne s’en trouveraient pas ou peu affectés.

La diversification permet ainsi à l’investisseur de profiter au maximum des fluctuation du marché tout en protégeant son capital investi.

Si la diversification de portefeuille est simple dans sa définition, sa mise en pratique est quant à elle assez complexe. En plus d’être chronophage, elle requière une bonne connaissance du marché.

C’est pourquoi de nombreux investisseurs confient leur portefeuille à un expert en diversification du patrimoine.

Quel est un exemple de portefeuille diversifié ?

Il n’y a pas une seule manière de diversifier son portefeuille. Il existe en effet autant de gestion de portefeuille possible qu’il n’y a d’investisseurs. Pour autant, une bonne diversification de portefeuille implique de tenir compte de certains critères.

Retenez qu’il y a bien des moyens de diversifier ses placements. Ainsi, il ne faut pas se contenter de diversifier son portefeuille boursier, mais au contraire de répartir son capital sur des actifs divers.

Vous pouvez donc diversifier votre portefeuille :

  • entre les classes d’actifs : actions, obligations, liquidités, immobilier, crypto monnaie, métaux précieux…etc ;
  • à l’échelle mondiale en répartissant son capital sur des investissements français et étrangers ;
  • entre les secteurs et branches industrielles : ainsi vous pourrez acheter des actions du secteur du luxe, mais aussi de la tech et de l’industrie…etc ;
  • entre les types d’obligations en bourse ;
  • entre les fonds communs de placement et les ETF...

Il n’y a pas davantage un seul exemple de portefeuille diversifié. Celui-ci peut prendre bien des formes. La règle d’or consiste à répartir son capital de façon équilibrée entre des actifs stables et des actifs plus risqués.

Ainsi, à titre indicatif, un exemple de portefeuille diversifié pourrait être le suivant :

Pourquoi devrais-je diversifier mon portefeuille ?

Il n’y pas qu’un avantage à la diversification de portefeuille. Cette stratégie d’investissement très largement répandue compte bien des intérêts.

Parmi les plus réputés, la diversification de portefeuille présente l’intérêt d’offrir un rendement optimal à risque limité. Elle permet ainsi de diminuer les pertes en cas de krach boursier ou immobilier.

Ensuite, la diversification du patrimoine s’adapte à tous les profils d’investisseurs, quel que soit leur âge ou leur degré de connaissance des marchés.

Enfin, lorsqu’elle est déléguée à un expert en gestion de patrimoine, la diversification de portefeuille ne présente aucune charge mentale, ni contrainte de temps pour l’investisseur. C’est un jeu d’enfant.

Comment diversifier ses placements ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de modèle tout fait du bon exemple de portefeuille diversifié. La gestion de patrimoine s’adapte à chaque investisseur.

Si vous souhaitez diversifier vos placements, en limitant les risques de pertes tout en optimisant vos rendements, le plus simple reste de confier votre portefeuille en gestion à un expert.

Si vous avez le temps et disposez des connaissances nécessaires pour vous y atteler vous-même, retenez qu’un portefeuille diversifié est réparti sur diverses classes d’actifs.

Vous aurez ainsi tout intérêt à souscrire une Assurance-vie, réaliser divers placements immobiliers, ou encore investir en bourse, mais également sur des placements aussi palpables que l’or, l’argent, les œuvres d’art ou encore les montres…