Fonds d’investissement : la liste des meilleurs placements

Investir en capital-risque et soutenir le lancement d’entreprises françaises vous fait vibrer ? Certains fonds d’investissement en ont fait une spécialité. Il n’y a pas que les business angels et les millionnaires qui investissent sur l’économie réelle, le fonds d’investissement est à la portée de tous. Où trouver un fonds d’investissement ? Vers qui se tourner ? Suivez le guide : fonds d’investissement, la liste à ne pas manquer !

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Le fonds d’investissement est un produit d’investissement pur. Il est créé dans le seul but de permettre à des investisseurs de réunir des fonds pour investir sur un projet ou une société. Ce n’est rien d’autre qu’un outil, un moyen d’investir de l’argent.

Le fonds d’investissement vise à rassembler le capital des investisseurs. L’ensemble des capitaux réunis vont ensuite être investis collectivement à travers un portefeuille de titres : des actions et des obligations.

Le fonds d’investissement joue un rôle crucial dans notre économie. D’abord parce qu’il permet aux particuliers de faire fructifier leur épargne en investissant sur des entreprises en croissance. Mais également pour les entreprises soutenues par ces capitaux mobilisés.

Quels sont les principaux fonds d'investissement ?

Il existe une grande diversité de fonds d’investissement, la liste complète de ces produits financiers est impossible. Pour autant, on peut les répertorier selon quatre catégories pour un investissement en Private Equity.

Il est possible d’investir en Private Equity lors de quatre phases de l’entreprise. Chaque phase de croissance correspond à un type de fonds d’investissement dont voici la liste :

  • les fonds capital-risque : qui concernent les jeunes start-ups à fort potentiel,
  • les fonds capital-développement : qui investissent dans des PME en développement,
  • les fonds capital-retournement : qui visent à redynamiser des entreprises en difficulté,
  • les fonds capital-transmission : qui interviennent lors du rachat d’une entreprise.

En France, l’investissement en Private Equity ne cesse de gagner du terrain. Pour autant, il n’y a pas tant d’acteurs reconnus. Ainsi, on rapporte que seulement 10 fonds gèrent 75% des investissements en Private Equity.

Dans notre pays, le marché de l’investissement en Private Equity est donc capté par une poignée de fonds d’investissement, dont voici la liste :

  • Bpifrance : avec 44 milliards d’euros d’actifs gérés et investis sur 250 entreprises,
  • Altaroc : gère 30 milliards d’euros d’actifs et compte 1 400 investisseurs privés,
  • Tikehau Capital : a accompagné plus de 240 entreprises avec 37,8,5 milliards d’euros d’actifs gérés,
  • InterInvest détient 260 millions d’euros d’actifs gérés pour 30 entreprises,
  • Ardian compte 1400 clients et 150 milliards d’euros sous gestion,
  • Eurazeo détient 26,5 milliards d’euros d’actifs gérés pour plus de 530 entreprises,
  • Rothschild Five Arrows compte 15,7 milliards d’euros sous gestion,
  • PAI Partners détenait 14,7 milliards d’euros sous gestion en 2021.

Vous souhaitez investir votre argent auprès d’un fonds d’investissement ? Si la liste de ces produits d’investissement est longue, vous l’aurez compris le marché est trusté par des fonds bien établis. Bien sûr, d’autres fonds affichent de belles performances et n’en demeurent pas moins intéressants.

Quels sont les meilleurs fonds ?

Le meilleur fonds d’investissement n’est pas forcément le plus imposant sur le marché. Certains fonds se font plus discrets mais affichent de belles performances d’investissement.

Concrètement, comment déterminer la performance d’un fonds d’investissement ? C’est très simple, il faut analyser trois critères en particulier :

  • D’abord, les performances et la rentabilité du fonds d’investissement au cours des dernières années. Si les chiffres sont bons et l’investissement rentable, cela sécurise votre placement.
  • Ensuite, le montant d’actifs sous gestion a son importance. C’est en effet un marqueur de confiance des autres investisseurs.
  • Enfin, regardez la renommée des sociétés non cotées gérées par ce fonds. Si le développement de ces entreprises a été marqué par une forte croissance, c’est bon signe. L’exigence de sélection des sociétés gérées détermine la rentabilité de votre investissement.

Quel est le plus grand fond d'investissement au monde ?

Prenons un peu de recul et repoussons les frontières de notre analyse. De tous les fonds d’investissement, sur une liste mondiale, quel est le plus grand fond d’investissement au monde ?

Depuis trois ans, c’est le fonds souverain de Norvège qui occupe la première place des fonds d’investissement en liste pour le titre de plus grand fonds au monde.

Affichant un rendement de 16,1 % en 2023, ce fonds d’investissement colossal se démarque par un capital de 1.290 milliards euros d’actifs gérés, dont 62 milliards investis sur des entreprises françaises.

Où trouver un fonds d'investissement ?

Si de nombreux entrepreneurs sont à la recherche d’investisseurs, de nombreux investisseurs sont également en quête du bon placement. Mais comment s’y prendre pour investir sans risque votre argent sur un portefeuille de sociétés non cotées mais prometteuses ? Et où trouver un fonds d’investissement ?

LBO, Venture capital, Growth, Seed, article 150 0 B Ter, il existe une immense diversité de fonds d’investissement. Si vous ne souhaitez pas jeter à l’aveugle votre capital dans le vaste océan des fonds d’investissement, mieux vaut vous faire accompagner. Un expert en patrimoine pourra orienter votre placement sur le fonds adapté à vos besoins.

Quel est le meilleur investissement en France ?

Investir en Private Equity permet à des investisseurs privés de bénéficier de belles performances financières jusque-là réservées à des investisseurs institutionnels. Cet investissement permet de diversifier son patrimoine financier.

Et pour cause, si les performances des fonds d’investissement peuvent se montrer alléchantes, mieux vaut répartir prudemment votre capital sur divers placements. Assurance-vie, investissements immobiliers ou Plan Epargne Retraite PER, investissez sur l’économie réelle, mais assurez vos arrières !