Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit !

Simulateur retraite : comment connaître son âge de départ à la retraite ?

Publié le 13 mai 2024
par Assia Bousfiha

L’approche de la retraite en fait trembler plus d’un. Parce qu’elle est perçue comme la dernière étape de notre vie, mais aussi parce qu’elle rime avec précarité dans notre esprit. Comment payer ses charges à la retraite ? Quelle pension de retraite vais-je percevoir ? Et à quel âge partir à la retraite ? La retraite génère bon nombre de questions auxquelles le simulateur retraite peut apporter des réponses.

Qu’est-ce que la retraite ?

La retraite est un moment fatidique. Souvent vécu comme un tournant dans la vie, elle vient marquer la fin de votre carrière professionnelle. C’est aussi un moment de bilan de cette vie active : fut-elle heureuse et rentable ? Car de votre carrière professionnelle dépend très largement la qualité de votre retraite.

Et pour cause, nos choix professionnels – exercice en profession libérale, salariat, ou travailleur indépendant – impactent profondément notre retraite. C’est ainsi qu’à l’heure du passage à la retraite, beaucoup s’inquiètent.

Lorsque le compte à rebours est lancé, les questions fusent : combien vais-je percevoir à la retraite ? Comment calculer sa retraite ? Comment se constituer une épargne retraite ? Les futurs retraités affluent en nombre sur les sites de simulateur retraite.

Pourquoi faire une simulation de sa retraite ?

S’inquiéter pour sa retraite n’est pas une mauvaise chose. Bien qu’il soit plus prudent de s’en soucier vers trente ans, on en convient : mieux vaut tard que jamais. Tôt ou tard, nous finissons tous par atterrir sur un site de simulateur retraite.

Pourquoi ? Faire une simulation de sa retraite permet de s’y préparer au mieux. Vous allez ainsi pouvoir anticiper la situation financière la plus probable dans laquelle vous allez vous trouver. Le passage à la retraite est souvent accompagné d’une baisse de revenus. Votre activité professionnelle générait un revenu (salaire, ou chiffre d’affaires) qui sera remplacé par une pension de retraite. Le problème vient du fait que, très souvent, la pension de retraite se révèle bien inférieure aux revenus perçus.

Simuler sa retraite avec simulateur retraite permet de préparer et anticiper cette étape de vie future. Comment connaître son âge de départ à la retraite ? Et quel sera le montant de ma pension de retraite ? Un outil de simulation retraite peut répondre concrètement à vos questions.

Comment faire une simulation de sa retraite ?

Calculette en main, papier, crayon, documents professionnels éparpillés devant vous, vous voici prêt à faire une simulation de votre retraite. Comme au bon vieux temps, avez la possibilité de tout calculer vous-même.

Quelle la formule de calcul de votre pension de retraite ? Pour les plus vaillant et les plus matheux, la retraite peut évidemment se calculer de tête. Concrètement, la retraite de base est calculée de la manière suivante :

Montant de la pension =

Dernier traitement indiciaire brut x (Nombre de trimestres rémunérés dans la pension / Nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite au taux maximal) x 75 %

Mais le calcul ne s’arrête pas là. Décote, surcote, majoration pour enfants, minimum garanti… Bien des paramètres viennent complexifier le calcul de notre pension de retraite.

C’est pourquoi des services de simulateur retraite ont rapidement vu le jour sur Internet. Intégrant tous ces paramètres, les outils de simulation retraite sont capables de calculer le montant de votre pension retraite avec certitude.

Quelle que soit la méthode de calcul pour laquelle vous optez, retenez qu’il existe un document unique et personnel sur lequel vous pourrez vous appuyer : le relevé de carrière. Ce compte rendu papier de votre carrière retrace votre parcours professionnel et récapitule vos droits.

Comment connaître son âge de départ à la retraite ?

Le plus souvent, c’est la première question qui nous vient à l’esprit. Quand partir à la retraite ? À cet égard, il faut reconnaître que les nombreuses réformes sur l’âge légal de départ à la retraite n’ont pas contribué à la clarté.

Notez qu’à compter du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ en retraite est progressivement relevé de deux ans pour les pensions de retraite prenant effet à cette date. Auparavant fixé à 62 ans, l’âge légal de la retraite passe donc à 64 ans. Si vous avez cotisé le nombre de trimestre nécessaire, vous avez donc la possibilité de prendre votre retraite à taux plein à l’âge de 64 ans.

Il est cependant possible de partir à la retraite avant l’âge légal. On appelle cela, la retraite anticipée. Ainsi, les personnes présentant une carrière longue, une incapacité ou un handicap, peuvent partir à la retraite à taux plein avant l’âge légal.

Quel est le site officiel pour calculer sa retraite ?

Sur la toile, il existe quantité de sites proposant un simulateur retraite. Évidemment, tous ne se valent pas et il pourrait être risqué de se reposer sur un calcul erroné pour aborder sa retraite future.

Parce que la simulation de votre retraite n’est pas une question à prendre à la légère et qu’un mauvais calcul pourrait vous conduire dans une situation précaire, l’Etat a mis en place son propre simulateur retraite.

Le groupement d’intérêt public Union retraite vous propose donc un service gratuit, à tout âge, qui vous permet d’obtenir une estimation fiable du montant de votre retraite. Ce service a également l’avantage d’être pré rempli à partir des éléments dont disposent vos caisses de retraite de base et complémentaire.

Quel est le simulateur de retraite le plus fiable ?

Vous souhaitez préparer et anticiper votre retraite ? Bien sûr, nous vous invitons à utiliser le service de simulation retraite mis en place par l’État. Muni de votre relevé de carrière et de ces résultats, vous aurez une bonne vision de ce qui vous attend.

Pour autant, rien ne vous empêche de vous préparer davantage. Grâce à notre simulateur retraite en ligne, vous pourrez également estimer ce qu’il convient d’épargner sur votre Plan Epargne Retraite. Car, que serait votre retraite sans un bon plan d’épargne retraite ?

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727