1. Assurance vie après 70 ans : faut-il encore y souscrire ?

Assurance vie après 70 ans : faut-il encore y souscrire ?

L’Assurance-vie n’est pas dénuée d’intérêts passé le cap des 70 ans. Car, en plus d’être un placement au rendement performant, c’est également un incroyable outil de transmission de patrimoine.

16 avril 2025

Nathaëlle Dorval

Très flexible, sans contrainte et avec un rendement très performant, l’Assurance-vie est un placement incontournable. Détenue par 1/3 des moins de 35 ans, ce placement remporte un succès spécifique chez les jeunes. C’est de loin le placement préféré des Français pour capitaliser et épargner tout au long de leur vie. Alors, quel serait l’intérêt de souscrire une assurance-vie après 70 ans ? On fait le bilan.

Quel intérêt de prendre une assurance vie après 70 ans ?

C’est vrai qu’on peut se poser la question. Par définition, l’Assurance-vie est un placement au long terme qui permet à l’épargnant de se constituer un capital pour l’avenir, le tout, dans un cadre fiscal avantageux. 

Pour autant, l’Assurance-vie n’est pas dénuée d’intérêts passé le cap des 70 ans. Car, en plus d’être un placement au rendement performant, c’est également un incroyable outil de transmission de patrimoine.

L’un des intérêts majeurs de ce placement, c’est en effet sa capacité à transmettre son capital à ses héritiers dans des conditions fiscales avantageuses. 

Certes, au-delà de 70 ans, le capital transmis n’est pas exonéré de droits de succession. Pour autant, il est possible de bénéficier d’un abattement fiscal de 30 500 euros sur les primes versées au-delà de cet âge. Un abattement qui a un impact non négligeable sur la fiscalité de sa transmission.

L’assurance-vie est aussi un précieux outil qui permet de préparer sa succession. Grâce au jeu de la clause bénéficiaire, il est possible de désigner librement le bénéficiaire d’une partie de son capital et d’orienter ainsi son héritage. Une astuce qui facilite la transmission sans passer par l’étape du rendez-vous chez le notaire.

Enfin, et c’est un atout incontestable de l’assurance-vie, il s’agit d’un placement financier fiable et sécurisé. Souscrire à une assurance-vie permet donc de faire fructifier son épargne avec un bon rendement tout en préservant son capital.

Est-il possible de transférer une assurance vie après 70 ans ?

C’est une question que l’on peut également se poser à l’approche de la séniorité. Vous avez peut-être fait le choix de déménager et de changer de banque et assurance ? Ou bien vous souhaitez confier l’intégralité de votre gestion de patrimoine à un expert financier ?

Lorsqu’on vieilli, inévitablement, on devient plus prévoyant et on s’assure de rassembler et sécuriser son patrimoine. Dans ce contexte il peut paraître tout à fait logique de demander le transfert d’assurance-vie après 70 ans

Certes, comme tout changement, en prenant de l’âge ça peut paraître perturbant. Pour autant, le transfert d’assurance-vie après 70 ans est une opération possible. Cela aura en revanche un impact fiscal sur votre patrimoine.

En effet, après 70 ans les versements effectués sur votre Assurance-vie sont soumis à une taxation spécifique. Ils ne bénéficient plus de l’abattement fiscal appliqué aux primes versées sur ce placement avant le cap des 70 ans.

Tout versement qui aura lieu après le transfert de votre assurance-vie, une fois vos 70 ans révolus, pourra tout de même se voir appliquer un abattement fiscal global de 30 500 euros. Ce qui demeure un avantage pour vos futurs héritiers. 

Optimisez votre stratégie après 70 ans

Profitez d’un accompagnement personnalisé et découvrez nos contrats d’assurance vie sur-mesure

Est-ce qu'il y a des frais de succession sur une assurance vie ?

Très largement identifiée comme un outil de transmission du patrimoine, l’Assurance-vie offre, il est vrai, un avantage sans pareil au moment de la succession. Il est en effet possible de contourner les droits de successions, même après 70 ans. 

Toutefois, cette fiscalité avantageuse de l’assurance-vie après 70 ans dépend de deux paramètres : la date des derniers versements sur votre placement ainsi que la date de souscription du contrat.

Ainsi, les versements effectués avant l’âge de 70 ans sont partiellement exonérés de droits de succession, grâce à un abattement de 152 500 € par bénéficiaire.

En revanche, après l’âge de 70 ans, les versements réalisés sur le contrat d’assurance-vie sont soumis aux droits de succession. Cependant un abattement de 30 500 € reste applicable à l’ensemble des primes versées.

C’est vrai, l’assurance-vie est un incroyable outil pour transmettre son patrimoine tout en réduisant ses frais de succession. Mais, pour profiter de son plein potentiel, il est vivement recommandé d’y souscrire et de l’alimenter avant 70 ans. 

Où placer de l'argent après 70 ans ?

70 ans, c’est encore jeune diront certains, et c’est vrai. Pour autant, l’âge de raison est de plusieurs dizaines d’années dépassé et il est grand temps de sécuriser le patrimoine que l’on a amassé. 

À l’approche des 70 ans, il devient élémentaire de placer son patrimoine prudemment. Et, si possible, d’optimiser ses rendements tout en préparant sa succession tout doucement. Où placer de l’argent après 70 ans ? Voici les conseils de nos experts. 

De toute évidence, l’assurance-vie après 70 ans demeure un très bon placement. Parfaitement sécurisée et présentant un bon taux de rendement, elle demeure une option intéressante pour préparer et anticiper sa succession. Avec une gestion prudente de votre capital, vous pourrez ainsi maximiser vos rendements tout en garantissant votre patrimoine.

L’investissement immobilier est encore un levier intéressant. Investir dans l’immobilier locatif ou la nue-propriété d’un bien immobilier est un moyen de diversifier son patrimoine et de bénéficier d’une rente régulière. C’est une option sécurisante qui peut offrir un complément de revenu à la retraite.

Quel est le meilleur âge pour souscrire une assurance vie ?

Vous avez bientôt 70 ans ou êtes sur le point de célébrer ce passage de vie ? Il n’est jamais trop tard pour faire fructifier votre patrimoine. L’assurance-vie est un placement audacieux qui s’adresse à tous, sans limite d’âge.

Loin d’être dépassée à cet âge de la vie, l’assurance-vie après 70 ans se révèle un atout majeur pour préparer et anticiper sa succession dans les meilleures conditions fiscales possibles. 

Vous avez l’intention de protéger vos héritiers et de faciliter la transmission progressive de votre patrimoine ? Parlez-en à un expert en patrimoine, il saura vous conseiller sur la stratégie à développer.

Préparer sereinement votre transmission ?

Découvrez tous les avantages fiscaux de l’assurance-vie en cas de décès