Quel taux d'imposition sur les revenus Airbnb ?
Vous l’aurez compris, le choix de votre régime d’imposition est crucial. Il a une influence majeure sur votre déclaration de revenus Airbnb et votre taux d’imposition. Voici les deux situations les plus fréquentes.
Vous avez acheté un bien que vous placez occasionnellement en location sur Airbnb ? Les revenus locatifs ne dépassent pas 72 600 euros annuels et vous n’en faites pas votre activité professionnelle ?
Si vous êtes loueur en meublé non-professionnel (LMNP) et que vous avez opté pour le régime fiscal micro-BIC, vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal de 50 %. Concrètement, 50 % de vos revenus sont imposables et le reste sera imposé par l’impôt sur le revenu au taux habituel de votre tranche marginale d’imposition (TMI).
Votre bien en location génère d’importants revenus ? Vous avez réalisé des investissements conséquents en travaux d’aménagement et mobilier que vous souhaitez amortir ? Que vous louez en meublé non-professionnel ou non, vous avez la possibilité d’opter pour le régime réel.
Concrètement, au régime réel vous pourrez déduire toutes les charges effectivement supportées par votre activité : travaux, frais d’aménagement, frais de gestion et d’entretien…etc. Vous ne serez imposé que sur la base des bénéfices nets réalisés au taux d’imposition qui correspond à votre taux marginal d’imposition (TMI).
Attention, en plus de vos revenus, vous devrez également déclarer des contributions sociales sur vos revenus locatifs (17,2%). De même si vous êtes loueur professionnel, au-delà d’un certain chiffre d’affaires vous serez redevable de la TVA.
Est-ce qu'Airbnb transmet ses revenus au fisc ?
Vous vous apprêtez à remplir votre déclaration de revenus Airbnb ? Vous n’êtes pas seul. Face au succès de la plateforme, Airbnb s’est organisé pour vous faciliter la tâche. En plus de nombreux outils mis en place pour vous accompagner, Airbnb sert de relai au fisc.
Depuis quelques années, pour renforcer la lutte contre la fraude fiscale, Airbnb transmet automatiquement les informations à l’administration fiscale française. Ceci par le biais de la déclaration pays par pays.
Le détail des paiements effectués et des revenus annuels perçus permet ainsi au fisc de vérifier la sincérité de votre déclaration de revenus Airbnb. Il vous est donc vivement déconseillé de sous déclarer vos gains au risque d’encourir un rattrapage fiscal.
Soyons honnête, il n’existe pas d’astuce légale pour ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs Airbnb. Pour autant, il y a bien des moyens de réduire ses impôts ou d’en être partiellement ou totalement exonéré.
La première astuce consiste à louer en régime d’imposition micro-BIC pour bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50%. Cet abattement fiscal peut atteindre 70% si vous parvenez à faire classer votre logement.
Un autre moyen est d’opter pour le régime d’imposition au réel et de déduire un nombre important de charges réelles (amortissement de travaux ou frais d’entretien, mensualité, frais de gestion…). Une déduction fiscale astucieuse qui permet de réduire votre base imposable et, parfois même, d’obtenir un revenu net nul.
Vous êtes investisseur dans l’immobilier ? Voyez votre déclaration de revenus Airbnb comme une occasion de repenser votre stratégie fiscale. Avec les conseils d’un expert en patrimoine il est possible de maximiser vos bénéfices tout en réduisant vos impôts.