1. Déclaration frais de garde impôts : tout ce que vous devez savoir

Déclaration frais de garde impôts : tout ce que vous devez savoir

Les frais de garde sont un poste de dépense important pour le budget de nombreux foyers. Comment ça marche ? Et comment procéder à la déclaration frais de garde impôts ? On vous explique.

30 avril 2025

Nathaëlle Dorval

Vous avez un ou plusieurs enfants à charge ? Vous travaillez à plein temps et confiez votre enfant à un service de garde ? Les frais de garde sont un poste de dépense important pour le budget de nombreux foyers. Pour compenser la lourdeur de cet investissement, l’administration fiscale vous offre un crédit d’impôt. Comment ça marche ? Et comment procéder à la déclaration frais de garde impôts ? On vous explique.

Quels frais de garde sont déductibles des impôts ?

Vous avez peut-être eu l’occasion de vous familiariser avec le crédit d’impôt si vous employez à domicile un homme ou une femme de ménage. Ce mécanisme récompense de manière similaire le recours aux services d’un organisme de garde à domicile ou non. 

Concrètement, comment remplir ma déclaration frais de garde impôts ? En principe, les frais de garde hors domicile donnent droit à un crédit d’impôt si cela concerne : 

  • une assistante maternelle agréée
  • une crèche ou halte-garderie
  • une garderie scolaire après la classe
  • un centre de loisir ou centre aéré sous certaines conditions.

Ce dispositif ne concerne toutefois que les enfants de moins de 6 ans au 1er janvier de l’année d’imposition. 

Vous employez une nounou à domicile ? Vous aussi avez le droit à bénéficier d’un crédit d’impôt. Cependant, les frais de garde à domicile pour votre famille ou en garde partagée donnent droit à un autre dispositif appelé « le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile ».

Dans tous les cas, ces crédits d’impôts pour frais de garde s’élèvent à 50% des sommes engagées dans la limite de 1750 euros par enfant et par an. 

Les frais de garde déductibles doivent avoir été effectivement engagés par les parents, justifiés par factures et déduits des aides reçues de la CAF telles que le complément de mode de garde (CMG).

Comment déclarer les frais de garde sur la feuille d'impôt ?

Vous avez employé une nounou à domicile ou faites appel aux service d’un organisme de garde d’enfants ? N’oubliez pas de rapporter ces frais de garde sur votre déclaration d’impôts

Pour votre déclaration frais de garde impôts, vous n’avez pas besoin de remplir un formulaire spécifique. Il vous suffit de rapporter les montants correspondants (dans la rubrique « aide et crédit d’impôts » de votre déclaration annuelle 2042 RICI.

Renseignez le montant total des frais de garde, après déduction des aides de la CAF, pour chaque enfant gardé. S’il ne vous est pas demandé de fournir des justificatifs, conservez-les précieusement pour vous prémunir d’un éventuel contrôle fiscal.

Attention, les frais peuvent être préremplis sur votre déclaration d’impôts en ligne, notamment si vous avez perçu des aides via Pajemploi ou la CAF. Pour éviter les erreurs, nous vous recommandons de procéder à la vérification manuelle de ces montants.

« Quel montant mettre dans la case 7GA ? » Et « quel montant mettre dans la case 7DR ? » Soyez prudent, certaines cases sont réservées aux modes de garde pour les enfants de moins de 6 ans et d’autres concernent les enfants de plus de 6 ans.

Est-il possible de déclarer les frais de centre aéré aux impôts ?

Lorsqu’on évoque les frais de garde d’enfant, on pense bien évidemment aux modes de garde en collectivité ou à domicile sur la journée de travail des parents. Et pourtant, les frais de garde déductibles peuvent aussi concerner les baby-sitting et, sous certaines conditions, les centres aérés et périscolaires. 

En effet, les crédits d’impôt suite à votre déclaration frais de garde impôts peuvent également porter sur la garde en période de vacances scolaires. Les frais des centres de loisirs et centres aérés peuvent être ainsi assimilés à des frais de garde.

Dans ce cas, les frais de centre aéré sont déductibles si :

  • l’enfant à moins de 6 ans au 1er janvier de l’année d’imposition ;
  • le centre est agréé (par la mairie, une association ou une collectivité territoriale) ;
  • la garde a lieu hors périodes scolaires (mercredis et vacances scolaires).

Soyez vigilants, les repas et activités optionnelles proposées par un centre de loisir ne peuvent pas être pris en compte dans les frais de garde déductibles. De même, il n’est pas possible de compter les frais de colonie de vacances comme des frais de garde déductibles.

Quelle déduction impôt frais de garde après 6 ans ?

Comment remplir sa déclaration frais de garde impôts pour un enfant âgé de plus de 6 ans ? 

Passé le cap des 6 ans, les frais de garde de votre enfant hors domicile ne relèvent plus des frais de garde déductibles. Il n’est donc pas nécessaire de les reporter dans votre déclaration d’impôts annuelle, ils ne seront pas pris en compte.

Il existe toutefois des moyens pour obtenir des réductions d’impôts indirectes sans condition d’âge si vous employez une nounou à domicile en périscolaire. Pour autant, les activités extra-scolaires, elles, ne sont pas déductibles.

Comment réduire ses impôts ?

Vous l’aurez compris, même s’ils pèsent un certain poids sur le budget familial, les frais de garde peuvent être un bon levier d’optimisation fiscale. Ne vous arrêtez pas là, car c’est loin d’être le seul dispositif existant.

D’autres dispositifs de défiscalisation peuvent compléter votre stratégie fiscale. Ainsi, vous avez la possibilité de recourir à :

  • un emploi à domicile pour des services de ménage, de petits travaux ou d’auxiliaire de vie donnant droit à un crédit d’impôts ;
  • un investissement immobilier via un dispositif Pinel ou FCPI donnant droit à des déduction d’impôts ;
  • un placement d’épargne retraite donnant droit à des déduction d’impôts ;
  • un don à une association permettant une réduction d’impôts jusqu’à 75%.

Vous souhaitez optimiser votre stratégie patrimoniale et réduire vos impôts ? Ne restez pas seul dans l’ignorance des dispositifs audacieux auxquels vous pourriez recourir. Demandez conseil à un gestionnaire de patrimoine

Comment remplir sa déclaration d’impôts ?

Suivez notre pas-à-pas complet pour éviter les erreurs