Votre activité professionnelle implique de fréquents et longs déplacements ? Les frais kilométriques engendrent un coût financier important chaque année. C’est pourquoi l’administration fiscale prévoit ce qu’on appelle communément le « défraiement kilométrique » : un avantage fiscal pour les grands voyageurs. Comment et pourquoi déclarer les kilomètres aux impôts ? On fait le bilan.
Vous roulez beaucoup au quotidien et en particulier dans le cadre de votre vie professionnelle ? Sachez qu’il est possible pour de nombreux travailleurs de déduire vos frais kilométriques des impôts.
Avant de savoir si vous avez la possibilité de défrayer vos kilomètres, commencez par calculer précisément la distance entre votre domicile et votre lieu d’exercice professionnel. Un seul trajet aller et retour entre le domicile et le travail est pris en compte.
Pour calculer la distance domicile-travail pour les impôts, vous devez respecter la méthode suivante :
- utilisez l’outil Google Maps ou ViaMichelin pour évaluer avec certitude l’itinéraire le plus court
- multipliez cette distance par le nombre de jour travaillés cette année
- sauf exception vous ne pouvez pas excéder 80 km par trajet (160 km aller-retour) par jour.
Par exemple, si vous habitez à 30 kilomètres de votre lieu de travail et que vous travaillez 210 jours par an, la formule de calcul sera : 30 x 2 x 210 = 12 600 kilomètres par an.
Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que vous êtes concerné par cette déduction fiscale et ainsi déclarer vos kilomètres aux impôts pour pouvoir en bénéficier.
Qui peut déclarer ses kilomètres aux impôts ?
Avez-vous le droit de déclarer vos kilomètres aux impôts pour obtenir un défraiement kilométrique ? En principe oui, tous les contribuables peuvent déclarer et déduire leurs kilomètres aux impôts.
Toutefois, cet avantage fiscal n’est possible que si vous avez opté pour le régime d’imposition au réel et donc pour la déclaration de frais réels au lieu d’une déduction forfaitaire de 10%.
Ce régime est généralement privilégié par les contribuables dont les frais professionnels, et notamment les frais de déplacement, excèdent l’abattement automatique de 10%.
Cela concerne les salariés, mais également les travailleurs indépendants tels que les professions libérales et les dirigeants.
Cependant, les frais kilométriques ne peuvent être déduits que s’ils sont effectués avec un véhicule personnel et non avec une voiture ou tout autre véhicule de fonction.
Vous souhaitez évaluer l’avantage fiscal accordé en déduction des frais kilométriques ? Est-ce que véritablement ça vaut le coût de déclarer ses kilomètres aux impôts ? On fait le bilan.
Chaque année et pout tous les contribuables, un barème des frais kilométriques est publié par l’administration fiscale. Il permet de calculer le remboursement des frais kilométriques sur la base de 3 critères :
- la puissance fiscale du véhicule (nombre de CV) ;
- le nombre total de kilomètres parcourus ;
- les frais d’usure, d’assurance, de carburant et d’entretien du véhicule.
Ainsi, par exemple, si vous êtes propriétaire d’une Dacia Duster, votre voiture entre dans la catégorie des véhicules 5 CV fiscaux. Admettons que vous avez parcouru 12 600 km dans l’année, et que le barème applicable est de 0,568 €/km pour un 5 CV, la formule est la suivante : 12 600 x 0,568 = 7 156,8 € de frais déductibles.
Vous souhaitez déclarer vos kilomètres aux impôts ? Si vous avez opté pour le régime d’imposition au réel c’est possible.
Tout d’abord, soyez vigilant au moment de remplir votre déclaration d’impôts, veillez à cocher la case correspondant à la déclaration de frais réels dans le formulaire 2042.
Vous devez ensuite renseigner le montant total des frais kilométriques réels dans la case prévue à cet effet, on la retrouve dans la rubrique « frais professionnels ».
Assurez-vous enfin de conserver les justificatifs permettant de garantir que ces frais de déplacements ont effectivement été engagés en cas de contrôle fiscal. Conservez les plannings de travail, attestation d’employeur, relevé d’itinéraire GPS…etc.