Pourquoi opter pour une donation en démembrement de propriété ?
Choisir de faire une donation en démembrement de propriété, plutôt qu'en pleine propriété, peut offrir plusieurs avantages fiscaux. En effet, le démembrement permet de réduire la valeur fiscale de la donation, ce qui optimise l'abattement disponible.
Dans ce cadre, la donation est divisée en deux parties :
- L’usufruit : droit d’utiliser le bien et d’en percevoir les revenus.
- La nue-propriété : droit de disposer du bien à terme, une fois le donateur décédé.
La valeur fiscale de la nue-propriété est inférieure à celle de la pleine propriété. En effet, dans le barème de calcul, l’âge de l’usufruitier rentre en jeu ! Plus il est jeune, plus la valeur fiscale de la nue-propriété est réduite ! Logique non ? Le démembrement de propriété s’applique également aux parts de SCI.
Il est possible également d’effectuer ce démembrement pour les parts sociales d’une SCI. C’est une opération complexe, faites-vous accompagner par un expert en patrimoine qui saura vous aider dans la gestion de votre patrimoine.
Est-ce avantageux de faire une donation-partage d’un bien immobilier ?
Vous souhaitez, de votre vivant, donner vos bien à vos héritiers afin de garantir une équité parfaite ? La donation-partage est une solution à considérer ! Vous donnez par avance vos biens à vos proches soit en pleine propriété soit en nue-propriété.
Vous anticipez les frais de donation et les frais de notaire ce qui permet de planifier vos dépenses et en plus vous évitez des futures complications familiales ! Au moins, vous avez l’esprit tranquille pour continuer à vivre pleinement votre vie tout en sachant vos héritiers à l’abri !
À noter que dans une donation-partage, il n’est pas possible de partager un bien immobilier : chaque donateur doit disposer d’un bien immobilier distinct.
Vous souhaitez préparer et anticiper votre suite ? Prenez contact avec un expert en patrimoine pour réaliser les meilleurs placements et gérer au mieux votre fortune familiale.