Investissement non coté : pourquoi investir sur les titres non cotés ?

Vous aimez boursicoter, mais avez-vous déjà pensé à l’investissement non coté ? Moins connu que l’investissement en bourse, vendre et acheter des actions non cotées peut tout autant rapporter. Qu’est-ce qu’un investissement non coté ? Et comment fonctionne ce placement sur des sociétés non cotées en bourse ? On vous explique.

Qu’est-ce que l’investissement non coté ?

À son coté, l’investissement boursier paraît bien ordinaire. Investir sur une entreprise non cotée en bourse est peu commun. Pourtant, l’investissement non coté n’a rien d’extravagant.

L’investissement non coté consiste tout simplement à acheter des titres non cotés sur le marché boursier. Plutôt que de placer son argent sur des grands groupes et sociétés cotés en bourse, l’investisseur fait le choix d’investir sur des PME et startups à fort potentiel de croissance.

En agissant ainsi, l’investisseur acquière des parts de l’entreprise. Il entre au capital, détient un droit de vote en Assemblée Générale et perçoit chaque année des dividendes.

Contrairement à la démarche d’investir en bourse qui vise à miser sur des entreprises qui pèsent déjà fortement sur le marché, l’investissement non coté contribue au lancement et au développement de jeunes entreprises.

S’il constitue donc un pari sur l’avenir, et un investissement au long terme, l’investissement non coté est une forme d’actionnariat solidaire. Cette démarche de soutien à l’économie réelle permet à de jeunes entrepreneurs de concrétiser leurs projets.

Quels sont les titres non cotés ?

Qu’entend-on exactement par titre non coté ? Définit par la négative, le titre non coté est celui qui ne concerne pas une entreprise cotée en bourse. C’est donc une action ou une obligation non cotée sur le marché boursier.

Côté action, une action non cotée ne peut être émise, achetée ou vendue sur le marché boursier. Il s’agit de titres émis par de petites et moyennes entreprises en recherche de financement.

Il est également possible d’investir sur des obligations non cotées. Tout comme l’obligation en bourse, ce titre place l’investisseur en position de prêteur. L’entreprise qui a alors une dette envers vous est, dans cette hypothèse, une PME ou une startup.

L’obligation non cotée présente cet avantage particulier d’offrir davantage de garanties puisque, dans le cas des obligations, le rendement est à taux fixe et à échéance déterminée.

Quelles sont les sociétés non cotées ?

LVMH, Tesla, Hermès, Airbus, Total, Sanofi, BNP Paribas… Les noms de ces grandes entreprises cotées, vous les connaissez déjà. Mais qu’en est-il des sociétés non cotées ?

De la petite entreprise de votre voisin de pallier à la solide PME ou l’ETI (entreprises de taille intermédiaire) la plus connue, il y a un large éventail d’entreprises non cotées.

Et ce ne sont pas que de petites joueuses, il y a des géants non cotés. Ainsi, parmi les grandes entreprises non cotées en bourse, on peut citer notamment : E. Leclerc, Chanel, Les Mousquetaires, Galeries Lafayette, Groupama, Servier, Leroy Merlin…etc.

Cela concerne d’ailleurs la grande majorité des entreprises puisque ne sont cotées au CAC 40 que les entreprises qui remplissent certains critères.

L’investissement non coté peut se faire à l’aveugle mais peut également reposer sur une analyse fine des documents des sociétés : apport annuel, leur chiffre d’affaires, leur résultat et leurs états financiers.

La démarche d’investissement non coté n’est généralement pas uniquement financière. Il y a inévitablement une dimension humaine puisqu’en finançant une PME vous participez à la création d’emplois et au développement d’une société.

Acheter des actions non cotées, cela revient donc à soutenir et aider des entreprises non cotées en bourse. Plutôt que d’investir dans de grandes entreprises cotées en bourse dans l’optique de percevoir des bénéfices, vous pouvez donner du sens à votre épargne et financer de nouveaux projets.

Comment acheter des titres non cotés ?

Avant de vous jeter sur votre téléphone pour appeler votre expert patrimonial préféré, interrogez-vous : quel est l’intérêt d’un investissement non coté ? Il y en a plusieurs.

Outre la dimension humaine qui réside dans cet investissement plein de sens, acheter des actions non cotées présente un réel enjeu stratégique. En effet, cela permet de diversifier vos placements et, donc, votre patrimoine.

Plus complexe que l’achat d’actions cotées en bourse, l’investissement non coté se fait souvent de gré à gré et la liquidité des titres est bien moindre. C’est un investissement au long terme qui repose souvent sur une négociation entre deux parties : l’investisseur et l’entreprise non cotée.

Bien qu’il soit possible d’investir directement auprès de l’entreprise non cotée, la grande majorité des investissements non cotés sont réalisés auprès d’un intermédiaire : un expert en gestion de patrimoine ou votre banque préférée. Vous pourrez alors investir via un compte-titres ou un PEA (plan d’épargne en actions).

Quel est le meilleur type d'investissement ?

Vous souhaitez investir dans l’économie réelle et soutenir les jeunes entrepreneurs français ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire de boursicoter sur les places de marché, l’investissement non coté donne plus de sens à votre épargne.

Pour autant, vous n’avez pas la carrure ni le profil d’un Business Angel expérimenté ? Et vous vous voyez mal investir directement dans une entreprise non cotée pour en acquérir les parts sociales ? Confiez votre épargne à un expert financier.

Un regard expert vous permettra de réaliser le bon investissement non coté tout en bénéficiant d’une enveloppe fiscale avantageuse telle que le PEA, le contrat d’Assurance vie ou encore via un Plan Epargne Retraite PER.

En plus de vous offrir la possibilité d’acheter des actions d’entreprises non cotées, les placements multisupport que sont le PER et l’Assurance-vie vous permettent de garantir votre capital de départ et de limiter les risques, le tout avec un avantage fiscal à la clé. Astucieux non ?