1. Impôt suisse : tout ce que vous devez savoir sur la fiscalité helvétique

Impôt suisse : tout ce que vous devez savoir sur la fiscalité helvétique

À première vue l’impôt suisse présente un avantage certain. En effet, l’impôt fédéral direct sur les revenus ne dépasse pas le taux d’imposition de 11,5%, y compris pour les revenus les plus élevés. Mais ce n’est pas le seul !

31 janvier 2025

Nathaëlle Dorval

Vous êtes travailleur frontalier et envisagez de vous installer en Suisse ? Communément perçue comme un paradis fiscal, la Suisse attire plus d’un gros contribuable. Mais est-ce vraiment l’eldorado ? Qu’en est-il réellement de l’impôt suisse ? Quels sont les avantages fiscaux en Suisse ? Et est-il vraiment plus intéressant de payer ses impôts en Suisse qu’en France ? Petit tour de l’autre côté de la frontière…

Quel est le taux d'imposition en Suisse ?

La Suisse n’est pas réputée être une destination fiscalement attractive pour rien. Son système fiscal unique, sa stabilité économique, ses avantages fiscaux et ses régimes d’imposition spécifiques en font un eldorado pour de nombreux particuliers, investisseurs et entreprises. Le système suisse comporte toutefois des spécificités qu’il est important de bien saisir. 

À première vue l’impôt suisse présente un avantage certain. En effet, l’impôt fédéral direct sur les revenus ne dépasse pas le taux d’imposition de 11,5%, y compris pour les revenus les plus élevés. Mais ce n’est pas le seul !

C’est une particularité de l’impôt suisse : puisqu’il s’agit d’un État fédéral, chaque canton et commune dispose de son propre taux d’imposition. Ainsi certains cantons comme celui de Zoug, sont réputés pour leurs taux d’imposition très faibles, tandis que d’autres (comme Genève) affichent des taux plus élevés.

C’est davantage cette flexibilité qui permet à chaque résident suisse de construire sa propre stratégie fiscale, qui fait de la Suisse un petit paradis fiscal. Et il ne s’agit pas d’une hyperbole, puisque sur le classement des paradis fiscaux, la Suisse arrive en 5ème position, derrière les Pays-Bas et les îles Vierges britanniques, Caïmans et Bermudes. 

Quels sont les avantages fiscaux en Suisse ?

Concrètement, en quoi l’impôt suisse est-il véritablement attractif ? Comment expliquer qu’il soit si prisé par les entreprises comme les particuliers ? On fait le point.

Tout d’abord, le régime fiscal suisse a cette particularité de s’adresser aussi aux étrangers résidents en Suisse sans y exercer d’activité lucrative. Ainsi, les retraités exilés en Suisse peuvent légitimement en profiter. 

Par ailleurs, l’impôt suisse est calculé non sur le revenu réel dont vous bénéficiez mais sur votre train de vie estimé. Une stratégie fiscale qui peut se révéler très payante pour les retraités fortunés. 

Autre atout fiscal, la Suisse offre de généreux dispositifs de déduction fiscale. Les contribuables helvètes ont la possibilité de déduire de nombreux frais et notamment : 

  • les primes d’assurance maladie,
  • les cotisations au caisse de retraite,
  • les frais de garde d’enfant et d’emploi à domicile,
  • les intérêts hypothécaires…etc.

Enfin, la Suisse dispose d’un régime fiscal avantageux sur les revenus du capital. Ainsi les plus-values sur le capital, comme la vente de parts sociales ou d’actions ne sont généralement pas imposables. Les dividendes, quant à eux, sont imposés à taux réduit.

Comparez votre fiscalité

France ou Suisse ? Évaluez les avantages fiscaux et optimisez votre stratégie d’imposition

La Suisse est-elle fiscalement avantageuse ?

Pour plusieurs raisons, la Suisse est une destination avantageuse pour payer ses impôts. En Suisse le taux d’imposition moyen correspond à 33%, donc dans la fourchette basse à l’échelle de l’Europe.

Cumulés à ces taux d’imposition relativement faible selon les cantons, la Suisse offre d’intéressants dispositifs de déduction fiscale qui permettent de réduire sensiblement l’impôt suisse.

Il est donc possible, en optant pour un canton à la fiscalité plus douce, de réduire ses impôts si l’on est résident en Suisse. 

Autre avantage, la Suisse est réputée sécurisante et stable. Sa stabilité économique renforce l’attrait des contribuables qui n’ont pas à craindre de grand bouleversements politiques dans ce pays. 

Enfin, les entreprises profitent également de cette attractivité. Les taux d’imposition pour les entreprises figurent parmi les plus bas d’Europe (entre 12 et 18%). Ce qui a eu pour effet d’attirer de nombreuses entreprises à l’international.

Est-ce que je paye des impôts en Suisse si je travaille en France ?

Une fois qu’on a dit que l’impôt suisse était attractif, on comprend que vous hésitiez. Vous êtes travailleur frontalier ? Vous travaillez en France et hésitez à résider de l’autre côté de la frontière ? Ou, au contraire, vous habitez la Suisse et travaillez en France ? Pas de panique, on vous aide à définir votre stratégie fiscale.

Premier scénario : vous résidez en Suisse et travaillez en France. Vous avez fait le choix des chocolats et des verts pâturages, on vous comprend. En principe, les revenus perçus en France sont imposables en Suisse. Toutefois, certains accords fiscaux peuvent vous permettre d’éviter une double imposition par le jeu de crédits d’impôts.

Second scénario : vous résidez en France et travaillez en Suisse. Votre cœur est en hexagone et vous ne quitteriez pour rien au monde votre douce France ? On vous comprend! Pour autant, soyez vigilant, votre lieu de travail a son incidence.

Ainsi, si vous travaillez à Genève, vous serez imposé sur vos revenus uniquement en Suisse. Dans d’autres cantons, comme Vaud ou Valais, vous serez toujours imposé en France, mais la Suisse appliquera également une retenue à la source de l’ordre de 4,5%.

En clair, si la Suisse est réputée être un paradis fiscal, elle ne se révèle pas toujours être un eldorado. Chaque situation implique des conséquences fiscales distinctes. C’est pourquoi il est grandement recommandé de vous faire accompagner par un expert en patrimoine pour définir la stratégie fiscale la plus adaptée.

Est-il mieux de payer ses impôts en France ou en Suisse ?

C’est évidemment la question que bien des travailleurs frontaliers sont amenés à se poser. Or, voilà une question qui conduit à bien des réponses…

Vous êtes travailleur frontalier ? Ne tranchez pas trop précipitamment cette question. Votre situation vous permet très probablement d’optimiser votre stratégie fiscale. Parlez-en à un expert en patrimoine.

Certes, la Suisse bénéficie de cette jolie réputation de paradis fiscal, mais vous n’y serez pas exonéré d’imposition. La France aussi offre de nombreux dispositifs de déduction fiscale et des avantages fiscaux à ceux qui savent les utiliser !

Parlez à un expert

Définissez la meilleure approche pour réduire votre imposition avec un conseiller en patrimoine