La Suisse est-elle fiscalement avantageuse ?
Pour plusieurs raisons, la Suisse est une destination avantageuse pour payer ses impôts. En Suisse le taux d’imposition moyen correspond à 33%, donc dans la fourchette basse à l’échelle de l’Europe.
Cumulés à ces taux d’imposition relativement faible selon les cantons, la Suisse offre d’intéressants dispositifs de déduction fiscale qui permettent de réduire sensiblement l’impôt suisse.
Il est donc possible, en optant pour un canton à la fiscalité plus douce, de réduire ses impôts si l’on est résident en Suisse.
Autre avantage, la Suisse est réputée sécurisante et stable. Sa stabilité économique renforce l’attrait des contribuables qui n’ont pas à craindre de grand bouleversements politiques dans ce pays.
Enfin, les entreprises profitent également de cette attractivité. Les taux d’imposition pour les entreprises figurent parmi les plus bas d’Europe (entre 12 et 18%). Ce qui a eu pour effet d’attirer de nombreuses entreprises à l’international.
Est-ce que je paye des impôts en Suisse si je travaille en France ?
Une fois qu’on a dit que l’impôt suisse était attractif, on comprend que vous hésitiez. Vous êtes travailleur frontalier ? Vous travaillez en France et hésitez à résider de l’autre côté de la frontière ? Ou, au contraire, vous habitez la Suisse et travaillez en France ? Pas de panique, on vous aide à définir votre stratégie fiscale.
Premier scénario : vous résidez en Suisse et travaillez en France. Vous avez fait le choix des chocolats et des verts pâturages, on vous comprend. En principe, les revenus perçus en France sont imposables en Suisse. Toutefois, certains accords fiscaux peuvent vous permettre d’éviter une double imposition par le jeu de crédits d’impôts.
Second scénario : vous résidez en France et travaillez en Suisse. Votre cœur est en hexagone et vous ne quitteriez pour rien au monde votre douce France ? On vous comprend! Pour autant, soyez vigilant, votre lieu de travail a son incidence.
Ainsi, si vous travaillez à Genève, vous serez imposé sur vos revenus uniquement en Suisse. Dans d’autres cantons, comme Vaud ou Valais, vous serez toujours imposé en France, mais la Suisse appliquera également une retenue à la source de l’ordre de 4,5%.
En clair, si la Suisse est réputée être un paradis fiscal, elle ne se révèle pas toujours être un eldorado. Chaque situation implique des conséquences fiscales distinctes. C’est pourquoi il est grandement recommandé de vous faire accompagner par un expert en patrimoine pour définir la stratégie fiscale la plus adaptée.
Est-il mieux de payer ses impôts en France ou en Suisse ?
C’est évidemment la question que bien des travailleurs frontaliers sont amenés à se poser. Or, voilà une question qui conduit à bien des réponses…
Vous êtes travailleur frontalier ? Ne tranchez pas trop précipitamment cette question. Votre situation vous permet très probablement d’optimiser votre stratégie fiscale. Parlez-en à un expert en patrimoine.
Certes, la Suisse bénéficie de cette jolie réputation de paradis fiscal, mais vous n’y serez pas exonéré d’imposition. La France aussi offre de nombreux dispositifs de déduction fiscale et des avantages fiscaux à ceux qui savent les utiliser !