Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier placé en location ? Louer un logement en location meublée non-professionnelle (LMNP) présente de nombreux avantages. Mais pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux de ce statuts, encore faut-il déclarer ses revenus dans les temps. Quelle est la date limite déclaration LMNP 2025 ? Et comment s’y prendre pour la déclarer ? On vous explique.
Vous avez le projet de louer un logement pour y installer un locataire en résidence principale ou saisonnière ? Cette idée astucieuse permet de percevoir des revenus complémentaires ou de rembourser sa mensualité sans douleur.
Mais pourquoi attribuer à votre investissement locatif le statut LMNP ? Parce que la Location meublée non professionnelle offre aux propriétaires de nombreux avantages et notamment fiscaux.
En effet, vos recettes locatives sont imposées au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et donnent droit à d’importantes réductions d’impôt. Or, pour en profiter, encore faut-il les déclarer.
Pour déclarer les loyers perçus en tant que Loueur en meublé non-professionnel, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : le régime Micro-Bic et le régime réel. À vous de voir lequel est le plus avantageux pour vous.
Concrètement, le régime Micro-Bic est accessible si les revenus de votre LMNP sont inférieurs 77 700€ par an ou 188 700 € pour les gîtes ruraux, chambres d’hôtes et meublés de tourisme. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50% sur vos revenus locatifs.
Autrement, vous pouvez opter pour le régime réel simplifié. Cette autre option de défiscalisation en LMNP permet au propriétaire bailleur de déduire les charges réelles de son investissement locatif. Vous pouvez également amortir le bien immobilier et le mobilier.
Vous avez opté pour l’un ou l’autre de ces régimes fiscaux et n’êtes pas satisfait ? Sachez que vous avez la possibilité de changer de régime en notifiant ce changement à l’administration fiscale avant la date limite de déclaration LMNP 2025.
Quand faire sa déclaration d'impôts LMNP ?
Puisqu’il est question de deadline, quelle est la date limite de déclaration LMNP 2025 ? la réponse se trouve dans le paragraphe précédent : pour quel régime fiscal avez-vous opté pour votre LMNP ?
Et pour cause, du choix de votre régime fiscal dépend votre processus de déclaration LMNP aux impôts. Or, selon le choix du régime fiscal que vous avez fait, vous n’aurez pas la même date limite de déclaration LMNP.
Pour faire simple, en régime Micro-Bic, vous devez déclarer vos revenus d’un seul coup. Autrement dit, vous déclarez vos revenus LMNP en même temps que vos autres revenus issus de votre activité professionnelle ou d’autres investissements financiers ou immobiliers.
La déclaration d’impôt sur le revenu a généralement lieu au printemps entre avril et le mois de mai ou juin, selon votre lieu de résidence. Une déclaration d’impôt suffit pour tous vos revenus, y compris vos loyers LMNP.
À l’inverse, si vous avez opté pour le régime réel simplifié, la déclaration de revenus LMNP doit être réalisée avant la date limite de l’envoi de la liasse fiscale. Une date qui varie selon l’impôt auquel vous êtes soumis en tant que propriétaire : à l’IS ou à l’IR.
Quelle est la date limite pour les déclarations de revenus ?
Partons de l’hypothèse où vous avez opté pour le régime Micro-BIC. Dans ce cas, la date limite de déclaration LMNP 2025 correspond à la date limite de déclaration de revenus en général.
Cette date peut varier d’un territoire à l’autre, selon votre lieu de résidence fiscale :
- zone 1 : elle correspond aux départements 01 à 19, la date limite de déclaration sera fixée début juin 2025
- zone 2 : qui correspond aux départements 20 à 54, devra déposer sa déclaration de revenus avant la mi-juin 2025
- enfin la zone 3 : qui couvre les départements 55 à 976 doit déclarer ses impôts avant fin juin 2025.
Restez connectés et alertes pour connaître la date limite de déclaration LMNP 2025 car ces délais approximatifs deviendront officiels à compter du printemps 2025.