- A quoi correspond la CARSAT en 2025 ?
Investir 20 000 à 50 000 euros en 2025 : les placements à privilégier
Il est loin le temps de la jolie tire-lire aux pièces jaunes. Avec 20 000 à 50 000 euros de côté, vous êtes définitivement entré dans la cour des grands épargnants. Cette fois, plus question de dépenser votre argent en confiseries, vous souhaitez le placer et le faire fructifier. Où investir 20 000 à 50 000 euros en 2025 ? Quels sont les placements à privilégier et les moins risqués ? On fait le point avec Perlib, l’expert en patrimoine financier.
Où placer 20 000 euros en 2025 ?
Que peut-on acheter avec 20 000 euros en 2025 ? La liste de vos envies est longue et vous ne manquez sûrement pas d’idées pour les dépenser. Mais là n’est pas la question car, ce qui vous intéresse est de les faire fructifier.
Avant toute chose, notre premier conseil est de qualifier votre épargne. Est-ce que cette somme de 20 000 euros entre dans votre épargne de précaution (accident de la vie, travaux, réparations) Ou est-ce une épargne disponible pour vos besoins quotidiens (vacances, dépenses courantes, achat plaisir) ?
Vous avez l’intention d’investir 20 000 à 50 000 euros en 2025 ? C’est donc que vous avez déjà prévu votre épargne de précaution (5 à 10 000 €) et vos réserves d’épargne disponible (2000 €). Cette somme est donc perçue comme un capital à investir.
Maintenant que vous reposez sereinement sur un matelas d’épargne de sécurité, place aux placements. Où placer 30 000 euros en 2025 ? Et même 20 000 euros ? Guerre en Ukraine, inflation, crise de la Covid, opposition à la réforme des retraites… Le contexte socio-économique actuel a de quoi refroidir les ardeurs des plus vaillants investisseurs.
Pour autant, on recense de nombreux placements performants en 2025. Ainsi, certaines actions cotées continuent à s’envoler sur le marché boursier. Il est donc tout à fait audacieux d’investir 20 000 à 50 000 euros en 2025 sur diverses actions boursières.
Il existe plusieurs moyens de se constituer un portefeuille boursier :
- ouvrir un compte titres
- souscrire un PEA (plan épargne en actions)
- souscrire une Assurance-Vie
- souscrire un Plan Epargne Retraite PER
Les deux premiers placements consistent en des investissements boursiers purs. Il s’agit pour l’un et l’autre d’un compte bancaire au sein duquel vous achetez des actions en bourse. Seule particularité du PEA : il offre une fiscalité plus avantageuse que le compte-titres.

L’avantage ? Ces placements se montrent particulièrement performants lorsque le marché boursier est à la hausse. L’inconvénient ? Ils relèvent inévitablement de la catégorie des investissements risqués car vous n’êtes jamais à l’abri d’une baisse d’indice ou d’un krach boursier… Lisez notre article guide sur comment investir votre argent.
Où placer son argent sans risque en 2025 ?
Vous n’êtes pas un investisseur aguerri et votre profil épargnant demeure prudent ? Sachez que vous pouvez investir 20 000 à 50 000 euros en 2025 sur le marché boursier via des placements moins risqués.
Avec l’Assurance-vie ou encore le Plan Epargne Retraite PER, vous pouvez investir en bourse, tout en sécurisant votre capital. Ces placements ont l’avantage indéniable d’associer des supports risqués et volatiles (actions boursières et unités de compte) à des supports sécurisés (fonds en euros).
Vous avez ainsi la possibilité d’investir en bourse tout en limitant les risques. Cette répartition de votre argent sur des supports risqués et sécurisés vous garantit de retrouver votre capital investi.
Par ailleurs, comme le PEA, l’Assurance-vie et le Plan Epargne Retraite PER bénéficient d’une fiscalité avantageuse. Ainsi, avec l’Assurance-vie, vous êtes exonéré d’impôt après 8 ans de détention. L’assurance vie vous offre les performances de la bourse, les risques en moins et l’avantage fiscal en plus. Ce n’est pas anodin si elle remporte le titre du « placement préféré des français » !
Pour autant, PER et Assurance-vie ne sont pas les seuls investissements performants et sécurisés. D’autres placements ne sont pas dénués d’intérêts. C’est le cas notamment des investissements immobiliers…
Où placer 50 000 euros en 2025 ?
Faut-il investir 20 000 à 50 000 euros en 2025 dans l’immobilier ? Pour certains, ce secteur n’a pas le vent en poupe. Et pourtant, c’est en temps de crise que se font les meilleurs investissements immobiliers …
Dès lors que le marché est stable ou en hausse sur certains secteurs géographiques, vous prenez peu de risque avec un investissement locatif. Qui plus est, le dispositif de la location en LMNP (location meublée non professionnelle) offre un avantage fiscal dont vous pouvez bénéficier. Une fiscalité audacieuse que vous accorde également les dispositif Malraux, loi Pinel ou encore le déficit foncier.
Mais il existe un moyen plus simple et moins risqué de placer son argent dans l’immobilier. Vous pouvez en effet investir en SCPI (société civile de placement immobilier) sur divers biens immobiliers sans contrainte de gestion. Avec ce dispositif, le parc immobilier est confié à une société de gestion professionnelle contre un rendement moyen de 4 à 6%... Intéressant non ?
Quel placement rapporte le plus en 2025 ?
Voyez, il n’est pas impossible de devenir riche avec 50 000 euros. De grandes fortunes ont même été bâties avec moins de 20 000 euros. Ce qui importe au fond, c’est la pertinence et la performance de vos placements.
Vous avez les moyens d’investir 20 000 à 50 000 euros en 2025 ? Certes, le champ des possibles s’ouvre à vous. Néanmoins, au regard du contexte économique et social incertain, Perlib vous conseille trois placements sécurisés :
- L’Assurance-vie : car ce placement traditionnel offre une sécurité sans pareil pour un rendement des plus performants.
- La SCPI : car ce dispositif permet de diversifier son investissement dans l’immobilier, sans contrainte de gestion et avec un rendement à la clé.
- L’investissement immobilier en LMNP : car c’est la rentabilité d’un investissement locatif, la fiscalité avantageuse en plus.
Vous êtes prêt à investir 20 000 à 50 000 euros en 2025 ? Ne vous précipitez pas sur le premier placement qui vous paraîtra séduisant. Avec une telle somme, vous avez tout intérêt à bénéficier des conseils d'un expert financier . Quel que soit votre projet : investir dans la pierre , préparer votre retraite , réduire vos impôts , ou optimiser vos placements, vous avez la réponse à toutes vos questions.
Cotisez pour votre retraite
Concernant la décote et la surcôte
Veuillez noter que le montant de la pension versée dans le cadre du régime général est calculé en appliquant la formule suivante.
Revenu annuel moyen x Taux x (durée d’assurance au régime général/durée d’assurance requise)
Le revenu annuel moyen est calculé à partir des 25 années les plus élevées (jusqu'à 10 ans selon l'année de naissance). La charge maximale est de 50 %. Les frais applicables varient selon la durée de l'assurance et tous les frais sont cumulés. Si l'assuré ne remplit pas les conditions d'admissibilité au taux plein, un facteur de réduction sera appliqué.
Vous cherchez à tirer des bénéfices de la retraite pour votre épargne ? Découvrez notre simulateur de PER pour définir votre retraite supplémentaire et prenez connaissance de notre guide sur le meilleur PER actuel pour vous aider dans votre choix.
Il est intéressant d'investir dans un PER.
Ce facteur dépend de l'année de naissance et est de 1,25 % pour chaque trimestre manquant pour les assurés nés après 1952. Cette remise est limitée à 25%, soit 20 trimestres.
D'autre part, si l'assuré n'a pas pris sa retraite et a travaillé un nombre suffisant de trimestres pour percevoir une pension à taux plein, Il peut facturer une prime de 1,25 % pour chaque trimestre supplémentaire. Le facteur de croissance trimestriel cumulé entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2008 est de 0,75 % au cours des quatre premiers trimestres et de 1 % au trimestre suivant.
Lorsque l’assuré décède, son conjoint survivant peut prétendre à une pension de réversion qui équivaut à 54 % de la pension de l’assuré ou de ce qu’il aurait pu toucher. Toutefois, il doit remplir certaines conditions :
-Il faut que le couple ait été légalement marié (le concubinage et le PACS ne permettent pas de toucher une réversion) ;
-Il faut avoir au moins 55 ans (51 ans pour un décès qui s’est produit avant 2009) ;
-Les revenus du bénéficiaire ne doivent pas être supérieurs à 2 080 fois le SMIC horaire par an (19 614,40 euros en 2013). S’il s’est remarié ou s’il vit en couple, le revenu total du ménage ne doit pas excéder 1,6 fois le plafond fixé par les autorités compétentes (31 383,04 euros par an en 2013).
Les personnes qui peuvent toucher une réversion doivent en faire la demande auprès de la Carsat ou de la CNAV pour la région Ile-de-France dans un délai de 12 mois à compter de la date de décès de l’assuré. Les caisses sont habilitées à informer tous les particuliers qui veulent en savoir plus sur la pension de réversion.
Concernant la réversion
En cas de décès de l'assuré, son conjoint survivant a droit à la rente d'assuré ou à la rente de survivant égale à 54 % de ce qu'il aurait pu percevoir. Cependant, certaines conditions doivent être respectées.
-Le couple doit être légalement marié (la cohabitation et le PACS ne sont pas éligibles à la pension de réversion).
-Vous devez avoir au moins 55 ans (51 ans si vous êtes décédé avant 2009).
-Vous devez avoir au moins 55 ans (51 ans si vous êtes décédé avant 2009). S'il est remarié ou vit en couple, le revenu total du ménage ne doit pas dépasser 1,6 fois le plafond fixé par l'autorité compétente (31 383,04 euros par an en 2013).
Les bénéficiaires du remboursement doivent en faire la demande auprès de la Carsat ou de la CNAV de la région Ile-de-France dans les 12 mois suivant la date du décès de l'assuré. La caisse a le pouvoir d'informer toute personne désireuse d'en savoir plus sur la pension de survie.
Les missions de la CARSAT
La CARSAT a 3 missions principales
- C’est elle qui gèrera la liquidation de votre retraite : Vous devrez alors compléter un formulaire appelé « Demande de retraite personnelle » au moins 4 mois avant la date de départ souhaité.
- Depuis le 1er septembre 2015, elle s’engage à vous verser votre pension dans le mois qui suit votre départ en retraite à condition d’avoir envoyé l’ensemble des documents au moins 4 mois à l’avance.
- Elle fournit une aide aux assurés fragilisés par un problème de santé
- Elle assure la santé et la sécurité au travail avec comme mission d’anticiper les risques professionnels
Cotisez pour votre retraite
Lisez aussi :
- AGIRC ARRCO Régime de Retraite Complémentaire de l'ensemble des salariés
- RAFP Retraite Complémentaire des Fonctionnaires
- CNAV IREC Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse
- CNBF Caisse Nationale des Barreaux Français
- CARPIMKO Caisse Retraite des Professions Libérales Médicales
- COREM Complémentaire retraite mutualiste
- CPRPSNCF Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF
- CRPCEN Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires
- CARMF Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France
- CAVP Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens
- CNBF La Caisse Nationale des Barreaux Français
- CNIEG Caisse de retraite chargée de la gestion du régime spécial d'assurance vieillesse, invalidité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles des industries électriques et gazières
- IRCANTEC Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques est un régime de retraite complémentaire par points.
- CIPAV Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse
- CRNCAL Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales