- A quoi correspond la CAVP en 2025 ?
Meilleure Assurance-vie 2025 : nos conseils pour choisir le bon placement.
Sommaire
Quelles sont les caractéristiques des meilleures assurances vie ?
Quel niveau de frais de gestion attendre d’une bonne assurances vie ?
Temps de lecture
1 min
Partager l'article
Certains investissements vous paraissent trop risqués en 2025 ? Vous cherchez un placement fiable et sécurisé ? L’Assurance-vie est le placement financier parfait. Celle qu’on surnomme « le placement préféré des français » a tout pour vous rassurer. Investissement incontournable et traditionnel, le contrat d’assurance-vie a fait ses preuves et résiste à l’épreuve du temps. En plus d’être sécurisée, elle vous offre souplesse et liberté. Mais comment souscrire le bon contrat ? Et quelle est la meilleure assurance-vie en 2025 ? Voici nos conseils pour choisir le bon placement.
Qu'est-ce qu’une Assurance vie ?
L’Assurance-vie est le produit d’épargne le plus souple et le plus sécurisé du marché. Généralement, elle prend la forme d’un contrat d’assurance, conclut entre vous-même, le souscripteur, et le gestionnaire d’assurance. L’objectif est simple : vous constituer un capital d’épargne et le faire fructifier.
L’Assurance-vie a cet autre avantage d’être un produit d’épargne multifonction. C’est à dire qu’elle peut servir à financer divers projets, selon vos besoins : préparer votre retraite, transmettre votre patrimoine avec une fiscalité optimale, épargner pour une acquisition ou protéger vos proches en cas de décès.
Mais l’Assurance-vie n’est pas seulement un produit d’épargne. Contrairement au simple Livret A ou Livret de Développement Durable, elle permet d’élaborer une véritable stratégie de placement. Ainsi, avec ce même contrat, il est possible de miser sur des supports d’investissement très variés, des plus sécurisés (fonds en euros), aux plus volatiles (actions et unités de compte).
Selon votre profil investisseur (prudent, équilibré ou dynamique), vous avez donc la possibilité de maximiser votre rendement. Un outil particulièrement astucieux en cette période d’inflation où il est recommandé d’éviter l’argent dormant sur un placement.

Enfin, l’Assurance-vie est également un outil patrimonial inégalable. Grâce à ce contrat, vous avez la possibilité de transmettre votre patrimoine financier en dehors de la succession. Ainsi, vous faites bénéficier vos proches d’avantages fiscaux non négligeables.
Il n’est pas surprenant que l’Assurance-vie se retrouve sur le podium du placement préféré des Français. Ce placement financier cumule des avantages. L’intérêt de souscrire une Assurance-vie n’est donc plus à démontrer. Toute la question est de savoir quelle est la meilleure assurance-vie en 2025 ?
Quelles sont les caractéristiques des meilleures assurances vie ?
Il existe une multitude de produits d’épargne sur le marché. Et celui de l’assurance-vie n’est pas en reste. Parmi ces placements, il y a évidemment de bons et de moins bons investissements.
Si on résume, quelles sont les qualités d’une bonne Assurance-vie ? Et que faut-il exiger de son contrat d’Assurance-vie ? On fait le point pour vous aider à faire le bon choix.
Vous vous demandez peut-être : quelle est la meilleure assurance-vie en 2025 ? La réponse est simple, celle qui vous offre le meilleur rendement, rapporte le plus de gains nets avec le moins de risques possibles.
Pourtant, ne rêvez pas, cette Assurance-vie n’existe pas. Car un investissement qui rapporte gros, comporte nécessairement des risques. Et, inversement, le placement le plus sécurisé n’est certainement pas le plus rentable du marché. C’est d’ailleurs en cela que l’Assurance-vie est un placement sur-mesure, elle permet de trouver pour chaque investisseur l’équilibre bénéfices/risques qui lui convient.
La meilleure assurance-vie est donc celle qui vous ressemble. Elle doit pouvoir s’adapter à votre profil et répondre à vos propres objectifs d’investissement : constituer un capital, transmettre son patrimoine financier à moindre frais ou préparer un projet.
Pour autant, certains critères sont à étudier attentivement pour choisir la meilleure assurance vie, et notamment :
- le montant des frais de versement et de gestion de votre contrat ;
- la diversité des supports d’investissement que propose votre assurance ;
- le taux de rendement d’un contrat similaire sur plusieurs années ;
- le niveau de risque que propose votre contrat d’assurance ;
- la réputation de votre assureur sur le marché.
Quel niveau de frais de gestion attendre d’une bonne assurances vie ?
D’emblée, à la souscription de votre assurance-vie, vous allez devoir vous acquitter de frais de versement, aussi appelés frais d’entrée. Une Assurance-vie performante est donc celle qui prévoit de faibles frais d’entrée, ne dépassant pas 1%.
Un autre indice de la qualité de votre Assurance-vie est l’absence ou le montant limité des frais d’arbitrage entre supports d’investissement. Ainsi, si vous êtes accompagné par un bon gestionnaire, ces frais ne devraient pas vous être trop fortement facturés.
Enfin, une Assurance-vie de qualité vous assure une gestion sur-mesure, réactive et disponible. Il est préférable en effet de s’appuyer sur les services d’un expert financier, capable de vous offrir un accompagnement personnalisé.
La qualité de ce service peut justifier le paiement de frais de gestion, cela ne fait pas de votre Assurance-vie un mauvais placement pour autant. Car, bien conseillé, vous verrez votre capital fructifier davantage que s’il était immobilisé sur un contrat sans aucune stratégie de gestion.
Les frais de gestion d’une bonne Assurance-vie peuvent donc s’élever entre 0,65% et 1% pour les fonds en euros ou les unités de compte. En moyenne, c’est à peu près ce que facturent les gestionnaires de ces contrats. Toute la question est de savoir s’ils sont justifiés par un service de qualité.
Le haut du classement
Nous avons analysé et classé environ 200 contrats d'assurance vie. Vous n’avez probablement pas besoin de tout examiner en détail.
Ainsi, en tête du classement se trouvent trois contrats spécialisés dans la gestion et l'exploitation : Recommandé pour ceux qui ne souhaitent pas gérer eux-mêmes l'assurance vie ou n'ont pas les connaissances nécessaires.
Il s'agit, d'une part, des contrats d'assurance-vie de Yomoni de Naro, et l'utilisation de ses produits d'investissement devrait réduire les coûts. D'autre part, Goodbest est une compagnie d'assurance-vie connue pour sa gestion respectueuse de l'environnement. J'apprécie également l'ergonomie de ces plateformes. Tout est fait pour vous faciliter la vie.
- 5 options d'assurance vie que vous pouvez utiliser à votre guise : Cette fois, c'est à vous de choisir à quel produit d'investissement souscrire.D'un côté, deux compagnies d'assurance vie « tout terrain », Linxea Spirit et Lucya Cardif, sont ex aequo en tête du classement. La première est particulièrement intéressante si vous souhaitez investir dans l’immobilier (en SCPI). La seconde se concentre davantage sur la bourse et propose une large sélection d’ETF et d’actions directes. En revanche, pour ceux qui souhaitent avant tout la sécurité, Evolution vie et Placement Direct vie sont les meilleures options (surtout si vous souhaitez un investissement 100% sans risque). Enfin, Easyvie est un contrat d'assurance vie intéressant par la sécurité qu'il offre puisqu'il est assuré par la CNP, dont l'État français est actionnaire indirect.
Introduction au classement assurance vie
L’assurance vie dont vous avez besoin ne convient pas nécessairement non plus à votre voisin. En fait, nous conseillons plutôt aux jeunes travailleurs de privilégier les produits d’investissement boursier générateurs de performance à long terme. Les débutants peuvent bénéficier du choix d’une bonne administration d’essai. Pour les investissements à court terme, la performance de l'Eurofund est plus importante.
Par conséquent, les 10 meilleures assurances-vie du classement sont toutes bonnes. A vous de définir vos préférences et de choisir la meilleure assurance vie qui vous convient.
Sachez que vous pouvez également souscrire plusieurs contrats d’assurance vie pour profiter des avantages comparatifs de chacun.
Il n'en demeure pas moins que certains critères sont universels et c'est sur eux que nous basons essentiellement nos classifications.

Nos principaux critères sont le coût. Selon la police d'assurance-vie, cela peut aller du simple au triple ; performance des fonds libellés en euros (fonds garantis). Cela date de l'année dernière.
Avant de vous dévoiler la grille tarifaire, abordons rapidement le troisième point, qui est presque le plus important. Les unités de compte en assurance-vie sont essentiellement des fonds en actions et sont nettement plus efficaces que les fonds à capital garanti.
Au sein de cette famille de placements boursiers, deux catégories peuvent être distinguées. Généralement désigné par les acronymes UCITS, FCP ou SICAV.
Les ETF ont un gros avantage par rapport aux fonds traditionnels : ETF sont 5 à 10 fois moins chers. Et ces réductions de coûts signifient mathématiquement une augmentation des performances. Cependant, les assurances vie pouvant être investies dans des ETF sont rares. Naturellement, il occupe une place élevée dans le classement. N'oubliez pas les fonds immobiliers, communément appelés « pierres de papier ».
Il existe SCPI et SCI qui gèrent des espaces résidentiels, de bureaux et commerciaux. L'OPCI dispose également en portefeuille de liquidités (essentiellement des obligations). Vous pouvez utiliser ces subventions pour investir indirectement dans l’immobilier.
Cela signifie percevoir un loyer sans aucun soutien de la direction. La performance des SCPI, SCI et OPCI est inférieure au support boursier, mais la volatilité est également plus faible.
Les critères du classement des assurances-vie
Les 5 types de frais de l'assurance vie :
- Les frais sur versement (ou frais d’entrée) : Frais qui doivent être payés à chaque fois que vous payez une assurance vie. Ils se situent généralement entre 0 % et 3 %. Des frais initiaux élevés réduisent votre capital avant d’investir. Les frais 3 nécessitent une performance d'au moins 3,1 % la première année pour récupérer le montant de l'investissement initial. L’assurance-vie qui facture des frais est en réalité fortement désavantagée.
- Les frais d’arbitrage ou frais de transaction sont des frais qui doivent être payés à chaque fois que la composition d’un portefeuille d’assurance vie change. La plupart des joueurs en ligne sont nuls. Veuillez toutefois noter que certains produits d'investissement (dont les ETF) peuvent être soumis à des frais de transaction de 0,10 %.
- Les frais de support sont des frais facturés par les sociétés de gestion qui apportent un support à l'investissement (OPCVM, ETF, SCPI, etc.). Généralement autour de 0,25 % pour les ETF, mais peut atteindre 3 % pour certains fonds traditionnels. Par conséquent, nous recommandons une compagnie d’assurance-vie qui gère les ETF.
- Les frais de gestion sont des frais administratifs inclus dans tous les contrats d'assurance vie. Celles-ci varient de 0,50 % à plus de 1 % par an et servent de compensation à la compagnie d'assurance.
- Les frais de gestion pilotée sont des frais facultatifs qui s’appliquent uniquement si vous disposez d’un contrat d’assurance vie géré.
Ceux-ci servent à récompenser les gestionnaires de portefeuille.
Voici notre classement des 20 meilleures assurances vie
Assureur et nom du contrat | Rendement 2025 | Evolution sur 1 an |
| 2,20 % | +0,19% |
Apicil | 2,45 % (2,05 %) | + 0,40
|
Allianz | NC (0,95 %) | NC
|
Аxa | 1,83 % (1,38 %)
| + 0,45
|
BNP Paribas Cardif | 2% (1,40 %)
| + 0,60
|
| 3 % (2 %) | + 1
|
| 2 % (1,30 %)
| + 0,70
|
Afer Multiplacement | 2,50 % (2,10 %)
| + 0,40
|
| 3,30 % (2,50 %)
| + 0,80
|
| 2,2 % (1,80 %)
| + 0,40
|
| 2 % (1,30 %)
| + 0,70
|
| 2,80 % (2,05 %)
| + 0,75
|
| 2,2 % (1,30 %) | + 0,90
|
| 3,7 % (2,10 %)
| + 1,60
|
| 1,10 % (1,10 %)
| 0
|
| NC (1,30 %)
| NC
|
| 2,80 % (2,05 %)
| + 0,75
|
| 2,70 % (1,70 %)
| + 1
|
Maif | 3,10 % (2,50 %)
| + 0,60
|
Le fonds euros n’a plus sa place au sommet
Le fonds euro est un fonds à capital garanti : c’est un support propre à chaque assurance-vie.
Pendant longtemps, la performance du fonds euros a été le seul critère des classements de l’assurance-vie établis dans la presse. C’était aussi le support majoritairement choisi par les épargnants. Mais la baisse des taux de l’assurance vie – plus précisément celle du fonds euro – est venue mettre un terme à sa suprématie. En effet, vous aviez des taux supérieurs à 5% dans les années 2000, alors qu’ils n’étaient en moyenne que de 1,3% en 2020. Les années 2022 et 2023 ont toutefois été des années de rebond avec un taux moyen de 2,5%. En 2024, ce taux a continué de progresser pour atteindre une moyenne de 2,8%.
Cela reste faible, donc si vous souhaitez réaliser un investissement rentable, vous devriez diversifier votre assurance vie avec des unités de compte (UC) plus rentables. De plus, de plus en plus de compagnies d'assurance-vie paient désormais des primes à ceux qui délaissent l'Eurofund en faveur des UC. Ces bonus ont permis à certains fonds garantis de générer des rendements supérieurs à 4,5 % en 2025.
Existe-t-il des assurances-vie sans frais ?
Certains courtiers en assurance ou en banque prétendent que leur assurance vie est « sans frais ». Ne soyez pas dupe. Souvenez de cette morale selon laquelle « tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute ».
Derrière ce discours commercial, il s’agit au mieux d’une Assurance-vie sans frais d’entrée (ou de versement). Cependant, soyez en certain, il n’existe aucun contrat d’assurance-vie dépourvu de frais de gestion.
Les supports en unités de compte
Les fonds en unités de compte, principalement investis en bourse, sont des fonds qui apportent de la valeur aux contrats d'assurance-vie. On estime qu'un portefeuille boursier bien diversifié peut générer un rendement annuel moyen de 8,5 %.
La sélection des produits d'investissement dans un contrat est essentielle à la performance des investissements.
Les ETF
Avec la bonne assurance vie, vous pouvez investir dans des ETF (ou des fonds trackers ou indiciels). Ces fonds d'investissement sont émis par des sociétés de gestion (Amundi, BlackRock, Lyxor ) et peuvent également être détenus au travers de comptes de courtage ou de PEA.
Les ETF sont gérés passivement : leur objectif est simplement de répliquer les mouvements d'un indice boursier. C'est pourquoi les ETF ne battront jamais les marchés financiers, mais ils ne les surperformeront pas non plus. À titre de comparaison, seuls 80 fonds patrimoniaux peuvent battre le marché. Il est extrêmement rare qu’un joueur réédite cet exploit l’année suivante. La plupart du temps, c'est le fruit du hasard.
Les ETF ont 3 forces principales :
- Ils permettent de diversifier. En choisissant un ETF, vous investissez simultanément dans des zones géographiques différentes, dans des secteurs d’activité différents ainsi que dans des entreprises de tailles différentes… Les risques de pertes sont ainsi minimisés.
- Ils sont liquides : les ETF sont cotés en continu comme les actions donc il est possible de les acheter et de les vendre à tout moment.
- Ils ne sont pas chers : comme la gestion de ces supports d’investissement est passive, les coûts sont considérablement réduits (jusqu’à 10 fois moins cher qu’un fonds patrimonial).
- Ils sont plus performants : les études SPIVA démontrent depuis plusieurs années la supériorité des ETF par rapport à la gestion traditionnelle.
Les SCPI, SCI et OPCI
- Société Civile de Placements Immobiliers ;
- Société Civile Immobilière ;
- Organisme de Placements Collectif en Immobilier.
Ces trois supports répondent à l'objectif commun de investir dans l'immobilier et percevoir le loyer de l'assurance-vie de manière légèrement différente. Avec une performance de 2 à 5, ces supports sont un excellent moyen de diversifier davantage votre patrimoine.
La gestion pilotée
Il existe deux modes de gestions pour un contrat d’assurance vie :
- la gestion libre,
- et la gestion pilotée
Lorsqu’on gère soi-même un portefeuille, on parle de gestion libre. La qualité de la gestion libre dépend de vos compétences. Par conséquent, vous ne pouvez attendre aucun soutien de la part de votre courtier. Mais il n’y a aucun coût supplémentaire. Si vous souhaitez avoir la liberté de gérer vos contrats, lisez notre guide « Comment réussir son investissement en bourse ?» L'externalisation de la gestion de portefeuille à des professionnels est appelée gestion gérée.
La gestion gérée a l'avantage d'être accessible aussi bien aux débutants en bourse qu'à ceux qui n'ont pas le temps d'investir comme des experts.
Pour permettre cela et avant de souscrire un contrat d’assurance vie, le courtier va vous poser plusieurs questions sur votre situation personnelle, vos projets, votre patrimoine, etc. À l’aide de vos réponses, un profil d’investisseur va vous être attribué. Ce profil va déterminer la composition de votre portefeuille d’assurance vie. Un profil défensif verra son portefeuille en majorité composé de fonds euros, un profil offensif aura une part actions plus élevée.
Une assurance vie bon marché ne suffit pas : Vos fonds investis doivent néanmoins être facilement accessibles et des interlocuteurs compétents doivent être disponibles à tout moment. De nombreuses compagnies d'assurance sont encore de la vieille école.
Et si vous souhaitez effectuer des paiements, des rachats ou des arbitrages en ligne, mieux vaut vous tourner vers un courtier en ligne ou une fintech. Nous essayons de prendre en compte cet aspect dans notre classement.
Le bas du classement
Premièrement, les pires polices d’assurance-vie comportent des frais d’entrée systématiquement élevés. Parfois c'est environ 5% !
Il existe également des frais de gestion importants, dont certains dépassent 1%. Par ailleurs, certaines institutions ne proposent pas d'ETF, mais uniquement des « fonds propriétaires » gérés par des compagnies d'assurance ou des banques.
Contractez en ligne
Meilleurs placements sans risque : où investir son argent sereinement en 2025 ?
Tensions sociales, guerre en Ukraine, crise financière, inflation, changement climatique… Le contexte actuel a de quoi faire trembler plus d’un investisseur. Déjà, certaines répercussions se font sentir sur le marché boursier et immobilier. Jusqu’où la situation peut-elle se dégrader ? Autrefois, en temps de guerre, les plus aisés s’empressaient d’acheter de l’or et de l’enfouir en lieu sûr. Pas de panique, il existe d’autres placements moins extrêmes et tout aussi sécurisés. Quels sont les meilleurs placements sans risque en 2025 ? On vous guide.
Où placer son argent quand tous les livrets sont pleins ?
Lorsque les temps se gâtent, l’investisseur prend peur et se replie sur son épargne. C’est ainsi que les livrets d’épargne se remplissent jusqu’à déborder de leur plafond. Un réflexe naturel, mais bien peu rentable puisqu’au-delà de ce plafond ce produit d’épargne ne rapporte rien.
Pire, en période d’inflation, placer votre argent sur un Livret A ou un Livret de Développement Durable, pourrait bien vous faire perdre en pouvoir d’achat. En effet, le livret A, qui est rémunéré à 3% actuellement, ne permet pas de vous protéger contre l’inflation à 6,9%. En clair : à le faire sommeiller sur un livret, votre argent perd de sa valeur…
Si vous souhaitez éviter ce phénomène, il vous est donc recommandé de retirer l’argent qui dort sur vos livrets d’épargne pour les placer. Si vous n’êtes pas un investisseur aguerri et que vous tremblez à l’idée de perdre votre épargne, soyez sans crainte. Il existe des solutions.
Où placer son argent en ce moment sans risque ?
Si vous ne savez pas répondre à cette question, sachez qu’il est possible de demander conseil à un professionnel. Un expert en patrimoine financier et immobilier saura vous éclairer et vous recommander les meilleurs placements sans risque au regard du contexte 2025 et de votre situation personnelle.
D’une manière générale, il y a quelques règles d’or à connaître. La première, c’est de veiller à la diversification de votre patrimoine. C’est à dire qu’il vous faut investir vos épargnes sur des placements de formes variées : produits d’épargne, investissements immobiliers, supports volatiles…
Ensuite, lorsque les temps sont risqués et incertain, il est préférable de favoriser les placements sécurisés. C’est à dire, ceux qui résistent le mieux aux fluctuations des marchés. C’est ainsi que de nombreux investisseurs fuient les marchés boursiers en temps de crise, pour se tourner vers des placements « refuge ».
Quel placement en 2025 sans risque ?
Existe-t-il encore de véritables placements refuge ? Et quels sont les meilleurs placements sans risque en 2025 ? Quitte à placer votre argent, ces investissements peuvent-ils vous rapporter un peu de rendement ? On fait le point.
Si vous cherchez un placement financier sécurisé, le meilleur placement sans risque et le plus rentable est le fonds en euros. Ces fonds à capital garanti vous assurent de ne pas perdre votre argent.

Concrètement, il s’agit du support de placement sécurisé des produits d’épargne tels que l’Assurance-vie et le Plan Epargne Retraite. Ces deux produits figurent donc parmi les meilleurs placements sans risque sur le marché financier.
Mais il existe d’autres secteurs rentables et peu risqués. Ainsi, sur le marché immobilier, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) arrive en tête de liste des meilleurs placements immobiliers sans risque. Cet investissement permet « d’investir dans la pierre », valeur refuge par excellence, sans supporter les contraintes chronophages d’un investissement locatif.
En confiant un capital à une SCPI de rendement, société de gestion de parcs immobiliers résidentiels et professionnels, vous vous assurez un rendement stable et récurrent qui oscille entre 4 et 6% par an. Ainsi, vous ne prenez pas le risque de faire un mauvais investissement ou de subir les contraintes liées à la gestion d’un placement locatif, vous en percevez le rendement un point c’est tout.
Quel est le placement le plus sûr ?
Parmi ces trois meilleurs placements sans risque en 2025, lequel est le plus sûr ? La réponse risque de vous décevoir : tous. Tous présentent un degré de sécurité maximal dès lors que vous placez majoritairement votre argent sur un support sécurisé.
Alors comment faire son choix ? En premier lieu, rappelez-vous que la diversification est la clé d’un patrimoine bien géré. Aussi, nous vous recommandons de répartir votre capital sur ces différents placements.
Ensuite, tout dépend de vos besoins et de votre stratégie d’investissement. Avez-vous l’intention de transmettre votre patrimoine à vos proches à moindre frais ? Dans ce cas, l’Assurance-vie est de loin la meilleure option.
Au contraire, vous êtes jeune et préférez préparer et anticiper votre future retraite ? Optez pour le Plan Epargne Retraite PER, le dispositif d’épargne retraite accessible à tous et plus flexible que les anciens PERP et PERCO.
Enfin, vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier mais ne souhaitez pas vous charger des contraintes liées à la recherche d’un bien, son acquisition, sa mise en location et sa gestion ? Tournez-vous vers la SCPI de rendement. Vous bénéficierez ainsi de tous les avantages de l’investissement immobilier sans les inconvénients.
Quel placement rapporte le plus en 2025 ?
Évidemment, les placements qui offrent la meilleure rentabilité comportent le plus de risques. Aussi, si vous êtes un investisseur aguerri avec une solide assise financière, vous pouvez profiter de ce contexte risqué pour réaliser des coups boursiers ou immobiliers.
Si tel n’est pas votre profil, nous vous recommandons davantage de vous montrer prudent. Le contexte incertain incite à se tourner vers des investissements plus sécurisés. Dès lors, vous pouvez sans crainte vous orienter vers les trois meilleurs placements sans risques précités. Libre à vous d’ajuster ensuite à votre guise la rentabilité, et donc le taux de risque de ces placements avec votre expert en patrimoine.
Lisez aussi :
- AGIRC ARRCO Régime de Retraite Complémentaire de l'ensemble des salariés
- RAFP Retraite Complémentaire des Fonctionnaires
- CNAV IREC Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse
- CNBF Caisse Nationale des Barreaux Français
- CARSAT , Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail
- CARPIMKO Caisse Retraite des Professions Libérales Médicales
- COREM Complémentaire retraite mutualiste
- CPRPSNCF Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF
- CRPCEN Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires
- CARMF Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France
- CNBF La Caisse Nationale des Barreaux Français
- CNIEG Caisse de retraite chargée de la gestion du régime spécial d'assurance vieillesse, invalidité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles des industries électriques et gazières
- IRCANTEC Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques est un régime de retraite complémentaire par points.
- CIPAV Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse
- CRNCAL Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales