Retraite au Maroc : le guide 

Le Maroc est depuis longtemps une destination prisée des retraités français. A deux ou trois heures de vol de la France, ce pays offre une qualité de vie élevée, un climat ensoleillé et une politique fiscale attractive. L'existence d'un accord entre les deux pays facilite également la procédure d'installation.

Démarches à suivre pour être retraité au Maroc

Démarches en France

Toutes les caisses de pension de base et complémentaires doivent être annoncées avant votre départ à la retraite. Pour continuer à percevoir votre pension de vieillesse, vous devez présenter une fois par an un certificat de vie à remplir par les autorités marocaines locales. Lisez notre article sur la retraite selon les différents pays.

Les démarches au Maroc

Les citoyens français peuvent séjourner au Maroc jusqu'à 90 jours sans visa.

Passé ce délai, vous devez demander une carte grise auprès des autorités marocaines en vous adressant à un commissariat de police ou à la gendarmerie. Après avoir séjourné 3 ans au Maroc, vous pouvez demander une carte de séjour (valable 10 ans).

Fiscalité au Maroc 

Déclaration impôt sur le revenu ?

La convention fiscale entre la France et le Maroc prévoit que les pensions de vieillesse sont imposées dans le pays de résidence.

Ainsi, les pensions de retraite, y compris celles des assurances complémentaires (assurance vie, Perco, PER Entreprise, Perp…), sont soumises à l'impôt sur le revenu marocain.

C'est un avantage : Tous les revenus bénéficient de la réduction de 40%, à condition que les tarifs ne soient pas sensiblement différents des tarifs français. De plus, si vous recevez votre pension en dirhams sur un compte marocain, la réduction sera de 80%.

Les avantages fiscaux de passer sa retraite au Maroc

Exonération des charges sociales

Comme toutes les pensions de retraite perçues à l'étranger, vos pensions françaises reçues au Maroc sont exonérées de CSG-CRDS.

Assurance maladie

Vous paierez des primes d'assurance maladie différentes en fonction de votre pension (3,2% pour la pension sociale de base et 4,2% pour la pension supplémentaire).

Vous pouvez bénéficier du système marocain en vous inscrivant à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale marocaine et en présentant le formulaire SE 350-07 demandé par la Caisse de Retraite de Base française. Pour une couverture encore plus régionale, vous pouvez également souscrire une assurance maladie auprès de la Caisse des Français de l'enseignement (CFE) ou une assurance complémentaire privée. Vous pouvez également bénéficier du système français lors de votre séjour en France.

Toutefois, une autorisation spéciale est requise pour une hospitalisation de plus d'un mois.

Lisez aussi : 

La retraite en France 

La retraite en Allemagne 

La retraite en Suisse

La retraite en Espagne 

La retraite en Luxembourg 

La retraite en Belgique 

La retraite en Italie 

La retraite au Portugal 

La retraite au Danemark

La retraite au Canada

La retraite au Japon

La retraite en Chine 

La retraite aux Pays-Bas

La retraite en Russie

La retraite en Finlande

La retraite en Turquie 

La retraite en Ile-Maurice

La retraite en Suède

La retraite en Tunisie

La retraite en Autriche 

La retraite en Islande 

La retraite en Irlande 

La retraite en Inde 

La retraite en Algérie 

La retraite en Pologne 

La retraite en Australie 

Le retraite en Norvège