Quelle est la retraite des pilotes de chasse ?
Les pilotes de chasse, rattachés aux bases opérationnelles, effectuent des missions aériennes au sein d'escadrons de chasse sur des avions Rafale, Mirage, etc.
Ces tâches sont très diverses : combat aérien, interception, interception ou reconnaissance d'avions.
Armes (tirs, missiles et bombes), électronique et informatique (lasers, radars, caméras), elle utilise des équipements de très haute technologie. Avant de partir au combat, les pilotes de chasse doivent préparer leur mission.
Il étudie l'environnement aéronautique qu'il rencontrera, détermine les tactiques de combat appropriées et assiste aux briefings de mission. De retour à sa base, il rend compte de sa mission à ses supérieurs (présentation).
Un pilote de chasse n'est jamais seul, quelle que soit sa mission. Il travaille collectivement au sein de son unité ou de son escadron, au sol ou dans l'espace aérien. Il se forme principalement dans l'Armée de l'Air mais également dans la Marine Nationale.
Ce travail exige une concentration élevée et une grande résistance au stress. Il va sans dire que cette pratique n'est pas sans risque.
Montant retraite marine nationale
Le montant de la pension de la retraite dans la marine nationale se calcule de la même façon que dans les autres corps d`armée (voir le détail du calcul). Par ailleurs, l'exécution d'un service sous-marin commandé donne droit à une bonification, avec l'application de coefficients qui varient selon la nature de la mission. Les durées des bénéfices de campagne et des bonifications services sous-marins s'additionnent mais leur total ne peut pas excéder le double de la durée effective du service auquel elles se rapportent. Les limites d'âge sont les mêmes que pour l'armée de terre.
Accumulation emploi militaire et retraite
L'emploi militaire et la retraite peuvent être combinés. Pour être effectivement acquis, l'emploi doit être rémunéré par un organisme privé ou un établissement public à caractère industriel ou commercial.
Les retraités militaires peuvent recevoir une pension complète si le revenu total est inférieur au tiers de la pension totale plus une somme forfaitaire.
Si le revenu total est supérieur au plafond, seul le surplus peut être déduit.
Notez également que les retraités doivent déclarer leurs activités et leurs revenus puisque les organismes soumis aux règles de comptabilité d'exercice les versent à leurs centres de retraite.
Lisez aussi :
Retraite Fonctionnaires hospitaliers
Retraite Pompiers professionnels
Retraite Assistantes maternelles