A quoi correspond la retraite des gendarmes ?

 

Les gendarmes exercent un métier menant à de la fatigue ainsi qu’à des risques associés à leur travail, cela mène naturellement à certains avantages. 

En particulier, les employés de la gendarmerie ont la possibilité de prendre leur retraite plus tôt que les autres employés actifs.

Ils ont en effet pour mission d'assurer la sécurité et de maintenir l’ordre, ce sont des militaires et appartiennent à la Fonction Publique.

Quelle est la caisse de retraite des gendarmes ?

Les forces de l'ordre sont en France composées de la police nationale, de la police municipale et de la gendarmerie. Cependant, à la différence de la police, la gendarmerie est composée de militaires. 

Par conséquent, les règles qui s'appliquent aux militaires en vertu de la loi, par le Code des pensions civiles et militaires s'appliquent à la retraite des gendarmes. C’est donc Service des Retraites de l’Etat qui gère les cotisations des gendarmes (SRE).

Le régime des gendarmes est alimenté par une cotisation salariale et une cotisation « employeur », à la charge de l’Etat.

Le régime de la gendarmerie est financé par des cotisations salariales et cotisations employeur versées par l’État.

  • Cotisations gendarmerie : La  part à leur charge était de  11,10 % en 2020. Ces derniers versent aussi une contribution supplémentaire de 2,20 %. Cela leur permet de prendre en compte l'Indemnité Sujétion Spéciale Police (ISSP),  seule prime versée à la retraite de base.
  • Cotisation employeur : payée par l'État, représentant 126,07 % de la rémunération totale en 2020. Bien que stables depuis 2013, les cotisations de l'État peuvent être modulées pour les départs en retraites.

La gendarmerie est également liée à un Régime de Retraite Additionnelle de la fonction publique (RAFP). Fondé en 2005, le système met en place une sorte de prime et des indemnités. Il est mis en place avec un système de points.

Contractez en ligne

Contactez-nous

Quel est le montant moyen de la retraite d'un gendarme ?

La pension retraite des gendarmes ressemble à celle des fonctionnaires. Tout d'abord, il y a établissement d’un rapport entre le nombre de trimestres passés et le nombre de trimestres demandés pour une pension complète. Ensuite, vous devez multiplier le résultat par 75 %, puis le multiplier par le solde de brut indiciaire qui correspond au solde des derniers mois (six mois).Pension = solde de base brute des 6 derniers mois x 75 % x (nombre de trimestres acquis / nombre de trimestres requis).

L'ISSP est ajouté au salaire total de l’indice pour les gendarmes. Cependant, les  autres allocations et indemnités sont reconnues comme de la retraite additionnelle. 

Afin d’aboutir au taux plein de 75 %, le nombre de trimestres requis selon les limites d'âge de sa catégorie doivent être atteints. Avec les suppléments, vous pouvez porter votre taux de pension  à 80 %.

Quel est l’âge de départ à la retraite des gendarmes ?

En raison de la fatigue et des risques liés à leur profession, les gendarmes peuvent partir à la retraite plus tôt que la plupart des assurés. En effet, les gendarmes n’ont pas à atteindre d’âge minimum pour partir à la retraite. Ils doivent en revanche accomplir une durée minimale de service. Celle-ci est fixée à :

La fatigue et le danger professionnel des gendarmes justifient la retraite anticipée que la plupart des assurés. En effet, la gendarmerie n'a pas à atteindre l'âge minimum pour partir à la retraite. Cependant, ils doivent effectuer le service pendant la période minimale.

27 ans de service pour les officiers.


 

17 ans de service pour les sous-officiers et non-officiers.


 

Ses droits peuvent être liquidés à partir de 52 ou 62 ans si il a pris sa retraite sans justifier de l'ancienneté requise. 

A SAVOIR 

Il existe également un âge maximum de départ à la retraite pour la gendarmerie, après lequel il sera automatiquement retiré du grade de  gendarmerie. Cependant, si le gendarme veut rester à son poste et qu’il en effectue la demande six mois avant, une exception peut se produire.

Cotisez pour votre retraite

Contactez-nous