La retraite des professeurs 

Au sein du secteur de la fonction publique, tous les fonctionnaires ne cotisent pas à la même caisse de retraite.

 Ainsi, les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires hospitaliers cotisent à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL). Les fonctionnaires de l’État, les magistrats et les militaires participent au Service des Retraites de l’État (SRE). Parmi eux, on retrouve nos enseignants. 

Cotisez pour votre retraite

Contactez-nous

Le secteur public et la retraite des enseignants 

 

Les fonctionnaires n'ont pas tous  la même caisse de retraite. Les fonctionnaires étatiques, les juges et les militaires participent au Service des Retraites de l'Etat (SRE). Parmi eux se trouve les professeurs.

L'instituteur prépare tôt sa future retraite. Les SRE envoient officiellement une liste personnelle tous les cinq ans. Dans cette liste,, sa qualification a déjà été obtenue pour la retraite. Vous devrez attendre 10 ans pour passer la deuxième étape. A 45 ans, vous pouvez faire une simulation pour estimer les retraites en tant que futurs enseignants. Un enseignant prépare sa retraite dès 35 ans.

  • À 53 ans, le service des ressources humaines vous contacte et fait le point avec vous sur les bonifications et majorations auxquels vous avez droit. C’est le moment de vérifier toutes vos données enregistrées sur l’Ensap (ou Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics) pour rectifier les erreurs.
  • À 55 ans, votre compte individuel est dit “complet”. Vous allez recevoir ce qu’on appelle une estimation indicative globale de votre pension (EIG).
  • Il ne faut pas hésiter de vérifier régulièrement les données enregistrer sur le site de l’Ensap et faire modifier votre compte en cas d’anomalie.
  • À 2 ans de la retraite, vous faites l’objet d’un accompagnement personnalisé de votre caisse de retraite.

À l'âge de 53 ans, les ressources humaines vous contacteront pour discuter des avantages qui en découlent. C'est à ce moment que vous pourrez revoir toutes les données collectées par l'Ensap (ou l'espace numérique sécurisé de l'agent public).  A 55 ans, les comptes personnels sont considérés comme "complets". Vous recevrez un devis qui est une estimation indicative de pension (EIG). Vérifiez souvent les données enregistrées sur le site de l'Ensap et n'hésitez pas à modifier votre compte en cas de problème.  Deux ans avant vote retraite, un accompagnement personnalisé de votre caisse de retraite sera mis en place.

Les conditions pour demander la retraite ? 

Les demandes de départ sont déposées 6 mois à l'avance. Il y a deux options. Soit l'académie n'a pas encore participé au nouveau processus. Vous devrez contacter directement le service RH. Soit votre académie a entamé la procédure : vous devez donc réaliser une demande de pension soit sur inforetraite.fr soit sur ensap.gouv.fr.

Pour les régimes de retraite principaux, l'âge de la retraite  dépend de la durée de l'emploi et du type de service. Nous parlons de caisse retraite pour les fonctionnaires. 

 Suite au décès d'un fonctionnaire, la pension sera versée à ses ayants droit. C’est une pension de réversion. Elle peut être versée aux conjoints et aux orphelins survivants.

Cotisez pour votre retraite

Parler à un conseiller

La retraite des enseignants et l'âge de départ à la retraite

Pour connaître l'âge de la retraite, il faut tenir compte du statut au sein de l'éducation nationale. Les salariés partent à la retraite lorsqu'ils ont plus de 60 ans. Les enseignants du primaire et les  professeurs  peuvent prendre leur retraite à 55 ans. Les agents des services sédentaires l’atteindront plus tard l'âge de la retraite à 65 ans. Pour les salariés sédentaires, les salariés actifs peuvent prétendre à une retraite à partir de 60 ans.

Il peut cependant y avoir annulation des règles d’âge. C'est d'autant plus vrai si l'enseignant ou le personnel de l'éducation nationale a  une longue carrière professionnelle ou est atteint d'un handicap lourd. 

 Le droit affirme une durée minimale de service : 15 ans. Une partie de votre pension sera versée à la sécurité sociale si vous n'avez pas travaillé pendant 15 ans.

La réforme des retraite pour les enseignants : quels seront les thèmes abordés ?

La réforme des retraites étant en cours, les quatre principaux thèmes retenus sont l'âge de la retraite, les conditions de retraite, la durée de cotisation et la gestion financière. 

 

A SAVOIR

Par précaution, Jean-Paul Delevoye a été nommé haut-commissaire pour mettre en œuvre la nouvelle réforme des retraites. 

Cotisez pour votre retraite

Contactez-nous