Les entrepreneurs, comme les salariés, ont droit à une retraite complémentaire qu’ils prennent leur retraite en 2022 ou dans 10 ans. Tous les micro-entrepreneurs y cotisent en même temps que leur pension de base. Reste à savoir exactement comment fonctionnera cette retraite.
Comment préparer sa retraite d’auto-entrepreneur ?
Les indépendants versent à la fois une pension de base et une pension complémentaire obligatoire. A quel moment ? Lorsqu'ils cotisent à l'URSSAF, l'URSSAF cotise à la caisse concernée.
Tous les travailleurs indépendants ne cotisent pas à la même caisse, tout dépend de l'activité.
Les pensions de base/complémentaires de certains indépendants sont gérées par la CIPAV et pour d'autres par le SSI/RCI.
La distinction est faite comme suit. Les artisans, commerçants et indépendants dépendent de l'assurance sociale générale pour travailleurs indépendants. Et pour la retraite complémentaire, c'est la RCI (Retraite Complémentaire des Indépendants) .
Selon votre ville, vous serez connecté à la CARSAT ou à la CNAV.
Professions libres réglementées couvertes par la CNAVPL (Caisse Nationale d'Assurance Retraite des Professions Libres) et cotisant à la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle d'Assurance Retraite des Retraites et Professions Libres).
Comme les salariés, les travailleurs indépendants peuvent prendre leur retraite à l’âge légal de 62 ans.
Pour démarrer au plein tarif, il faut accumuler suffisamment de trimestres, ce qui s'obtient en précisant les ventes annuelles.
À 67 ans, un microentrepreneur peut prendre pleinement sa retraite, quel que soit le nombre de trimestres gagnés.
Les indépendants qui ne déclarent pas leur chiffre d'affaires ne paient pas de primes de pension/assurance complémentaire. Il n’a donc aucun droit. Lorsque les indépendants partent à la retraite, ils cumulent une pension de base et une pension complémentaire au même titre que les salariés des entreprises.
Comment fonctionne la retraite complémentaire de l’auto-entrepreneur ?
La pension complémentaire des indépendants est basée sur un système de points.
Cela s'applique aussi bien aux indépendants dépendant du régime général qu'aux indépendants affiliés à la CIPAV. Les cotisations versées tout au long de votre carrière sont converties en points.
Les primes d'assurance payées par les travailleurs indépendants sont d'un montant fixe. Les prix varient en fonction de l'activité. 12,8% pour les artisans, commerçants et hommes d'affaires et 22% pour les activités libres non réglementées.
Le taux de cotisation des micro-entrepreneurs dépendant de la CIPAV est de 22,2%.
Les cotisations sont calculées sur la base des « revenus professionnels » et diffèrent des ventes déclarées.
Afin de maintenir cela, les ventes seront réduites en fonction de l'activité.
- De 71 % pour les commerçants (activité d’achat-revente),
- De 50 % pour les artisans.
Pour ce qui est de la retraite complémentaire des micro-entrepreneurs au régime général, les cotisations sont transformées en points.
En 2022, la valeur d'un point est de 17,956 euros. Les points acquis seront ensuite transformés en pension de retraite complémentaire à la fin d'activité.
Pour les auto-entrepreneurs qui relèvent de la CIPAV, 50 s cotisations versées aux URSSAF « servent » à la retraite : 30 % pour la retraite de base, 20 % pour la retraite complémentaire.
Et comme pour les micro-entrepreneurs du régime général, la retraite complémentaire est ici calculée via un régime à points.
Le coût d'acquisition des points pour les utilisateurs dépendant de la CIPAV est de 42,41 euros en 2022.
Et pour chacun, la valeur des points est réévaluée au début de chaque année.
Lisez aussi :
Retraite Fonctionnaires hospitaliers
Retraite Pompiers professionnels
Retraite Assistantes maternelles