Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit !

A quelle caisse de retraite sont liés les militaires ?

Tout savoir sur la retraite militaire

La retraite est un sujet important pour les militaires en fin de carrière. Cette étape de leur vie professionnelle nécessite une gestion particulière afin d'assurer une transition optimale vers une nouvelle vie sans obligation de service. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur la retraite militaire.

A quoi correspond la retraite militaire ?

Les militaires dépendent des règles du Code des Pensions Civiles et Militaires comme les autres fonctionnaires.

C’est au Service des Retraites de l’Etat (SRE) que sont affilés les militaires.

La cotisation salariale et la cotisation « employeur », à la charge de l’Etat, alimentent le régime des militaires.  Consultez notre article guide concernant la Retraite par Métier.

On note une augmentation régulière de la contribution du militaire afin de se rapprocher au maximum de ma cotisation des salariés du régime général. La part à la charge du militaire est de 11,10% en 2020.

Concernant la cotisation de l’employeur, la part de versement de l’Etat compense les départs selon la limite d'âge  en retraite et peut être ajustée.

Une surcotisation de 2,20% existe pour les gendarmes, c’est en réalité un versement sous forme de prime.

La pension retraite d’un militaire

La formule de calcul de la pension est quasiment similaire à celle des fonctionnaires.

Un rapport doit être établi entre le nombre de trimestres acquis et le nombre de trimestres demandés, et cela pour le service à taux plein d’une pension.

Vous cherchez à tirer des bénéfices de la retraite pour votre épargne ? Découvrez notre simulateur de PER pour définir votre retraite supplémentaire et prenez connaissance de notre guide sur le meilleur PER actuel pour vous aider dans votre choix.

Il faut ensuite multiplier le résultat par 75%, puis par le solde brut indiciaire, c’est à dire la solde de base perçue les 6 derniers mois.

 

On note une augmentation régulière de la contribution du militaire afin de se rapprocher au maximum de ma cotisation des salariés du régime général. La part à la charge du militaire est de 11,10% en 2020. 

Concernant la cotisation de l’employeur, la part de versement de l’Etat compense les départs selon la limite d'âge  en retraite et peut être ajustée.

Une surcotisation de 2,20% existe pour les gendarmes, c’est en réalité un versement sous forme de prime. 

Voici la formule de calcul de la pension retraite d’un militaire :

Pension = montant moyen de la solde des 6 derniers mois x 75 % x (nombre de trimestres acquis / nombre de trimestres requis)

En moyenne, la retraite d’un militaire avoisine les 1391 € par mois.

Comment atteindre le taux plein ?

Afin d’atteindre ce taux, un nombre de trimestres demandés doit être atteint par le militaire selon la limite d’âge de sa catégorie. Il est important de noter que le taux maximal de la pension de retraite d’un militaire peut être porté de 75% à 80% grâce aux bonifications.

Une sorte de simulation accompagnée est proposée en militaires intéressés, elle est réalisée en accompagnement d’un expert du Service des Retraites de l’Etat, via le portail ENSAP. Un simulateur mis en place par le service des pensions et des risques professionnels du Ministère des Armées est également proposé.

Cotisez pour votre retraite

Les prestations complémentaires pour les militaires

Pour pouvoir bénéficier de la retraite militaire, plusieurs conditions doivent être remplies. Tout d'abord, il faut avoir effectué un certain nombre d'années de service dans l'armée. Ce nombre varie en fonction du grade, de l'armée et du corps d'appartenance. Ensuite, il est nécessaire de respecter l'âge légal de départ à la retraite. Enfin, il faut avoir rempli toutes les formalités administratives.

D'un point de vue financier, les militaires bénéficient d'une pension de retraite qui leur permet de bénéficier d'un revenu régulier sans avoir à travailler. Les militaires retraités bénéficient de prestations complémentaires pour les aider à s'adapter à leur nouvelle vie. Il est possible de bénéficier de soutien psychologique pour faciliter l'adaptation à la retraite. Les retraités peuvent également bénéficier de formations pour se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences dans un domaine différent de celui de l'armée.

Militaires et âge de retraite

Les règles pour les militaires sont différentes des autres fonctionnaires car ils exercent une profession à risque. Il existe une durée minimale de service, mais pas d’âge minimum de départ à la retraite.

Quelle est la durée minimale de service ?

27 ans de service pour les officiers20 ans de service pour les officiers sous-contrat17 ans de service pour les non-officiers

Cependant, il n’y a pas de durée minimale de service exigible concernant le versement de la pension de retraite pour les militaires radiés pour cause d’infirmité.

Il n’y a pas de possibilité de liquidation immédiate sur la pension des militaires partant à la retraite avant l’atteinte de la durée minimum de service demandée. Il est intéressant d'investir dans un Plan Epargne Retraite)

C’est à partir de 52 ou 62 ans qu’ils vont pouvoir, au cas par cas, obtenir une liquidation de la pension de retraite.

Le militaire doit-il remplir des conditions pour partir à la retraite ?

En effet, sachant que la condition de la durée de service minimale doit être remplie, il faut également cocher d’autres cases pour la perception d’une pension à taux plein.

Choisissez le meilleur PER

La pension de réversion des militaires

La pension de réversion est un droit pour les conjoints et ex-joints des militaires. C’est en fait 50% de la pension retraite qui aurait été perçue par le militaire à la retraite. Il peut y avoir majoration, pour l’atteinte de 100% de la pension à condition que le militaire soit décédé en service.

C’est la pension de retraite du militaire qui débloque la réversion, ou si il avait acquis les droits lors de son décès. Le mariage est une condition également, avec les conditions suivantes :

Avoir un mariage de 4 ansUn mariage 2 ans avant la retraite du militaireUn enfant issu du mariageUn mariage avant réellement déclencheur de la retraite (invalidité..)

Si il y a eu plusieurs mariages, la pension de réversion sera partagée parmi les conjoints, et ce au prorata temporis de la durée du mariage. De surcroit, dans le cas où l’ex-conjoint ou conjoint en vie se remarie ou opte pour le concubinage, la pension de réversion ne sera plus de droit et sera suspendue. Le divorce ou la séparation peut le rétablir.

Il n'existe pas de condition d'âge ou de revenus pour le conjoint en vie. Cependant, la pension n'est pas automatique , il doit y avoir une demande auprès de l'Etat.

pour lesquels l'employeur et/ou l'employé versent des contributions sur une base régulière. Les comptes d'épargne individuels, tels que les comptes d'épargne individuels (CEI) et les comptes de retraite individuels (CRP), permettent aux militaires de déposer de l'argent dans un compte exempt d'impôt afin d'économiser pour leur retraite.

Les investissements en actions et en obligations sont également des options populaires pour les militaires. Les actions offrent un potentiel de croissance à long terme, tandis que les obligations offrent une source de revenu passif. Les fonds communs de placement, quant à eux, permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille d'investissements et de minimiser les risques.

En fin de compte, les militaires devraient consulter un conseiller financier qualifié pour discuter de leurs options d'investissement et déterminer le plan qui convient le mieux à leur situation financière et personnelle. Que ce soit en utilisant le PER ou d'autres options d'investissement, la préparation à la retraite est une partie importante de la vie d'un militaire, et il est essentiel de prendre des mesures pour s'assurer que cette période de transition soit aussi productive et gratifiante que possible.

Comment préparer sa retraite en tant que militaire ?

La retraite est un sujet crucial pour les militaires, qui passent souvent leur vie à servir leur pays et leur communauté. Pour être préparé pour cette période importante de leur vie, les militaires ont plusieurs options d'investissement, y compris le Plan d'Epargne Retraite (PER) et d'autres investissements.

Le PER est un outil d'épargne retraite qui permet aux militaires de faire des contributions déductibles d'impôt afin d'accumuler des fonds pour leur retraite. Ils peuvent ainsi investir leur argent dans une variété d'actions, de fonds communs de placement et de titres à revenu fixe, en fonction de leur tolérance au risque. Les retraits de fonds du PER sont également soumis à un taux d'imposition préférentiel.

Outre le PER, il existe également d'autres options d'investissement pour les militaires qui cherchent à se préparer pour la retraite. Ces options comprennent les régimes de pension et les régimes de retraite à cotisations définies, les comptes d'épargne individuels, les actions, les obligations et les fonds communs de placement.

militaire .jpeg


Les régimes de pension sont des plans de retraite offerts par le gouvernement pour les militaires et les employés civils. Les régimes de retraite à cotisations définis sont des plans pour lesquels l'employeur et/ou l'employé versent des cotisations sur une base régulière. Les comptes d'épargne individuels, tels que les comptes d'épargne individuels (CEI) et les comptes de retraite individuels (CRP), permettent aux militaires de déposer de l'argent dans un compte exonéré d'impôt afin d'économiser pour leur retraite. Les investissements en actions et en obligations sont également des options populaires pour les militaires. Les actions offrent un potentiel de croissance à long terme, tandis que les obligations offrent une source de revenus passifs. Les fonds communs de placement, quant à eux, permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille d'investissements et de minimiser les risques. 

En fin de compte, ils devraient consulter un conseiller financier qualifié pour discuter des options d'investissement militaires et déterminer leur plan qui convient le mieux à leur situation financière et personnelle. Que ce soit en utilisant le PER ou d'autres options d'investissement, la préparation à la retraite est une partie importante de la vie d'un militaire, et il est essentiel de prendre des mesures pour s'assurer que cette période de transition soit aussi productive et gratifiante que possible.

Obtenez une comparaison des meilleurs PER

A SAVOIR

Il est possible que la réforme mette en place un allongement des carrières et une baisse de pensions, ce qui serait assez inquiétant pour les militaires pour leur retraite de l'armée.

Fructifiez votre capital

Lisez aussi : 

Retraite Notaires              

Retraite BTP

Retraite Professeurs  

Retraite Journalistes   

Retraite SNCF

Retraite Banque de France

Retraite Députés

Retraite Policiers

Retraite Chauffeurs

Retraite Radiologues

Retraite Ophtalmologues

Retraite Gynécologues

Retraite Chirurgiens

Retraite Cardiologues

Retraite Orthophonistes 

Retraite Kinésithérapeute 

Retraite Dirigeants 

Retraite Président 

Retraite Agriculteurs 

Retraite Fonctionnaires hospitaliers 

Retraite Pilote de ligne 

Retraite Pharmaciens 

Retraite Facteurs 

Retraite Ingénieur 

Retraite Magistrats 

Retraite Coiffeurs 

 Retraite Gendarmes                                    

Retraite Instituteurs                                                                

Retraite Avocats                                           

Retraite Psychiatres                                  

Retraite Pédiatres                                      

Retraite Dermatologues                             

Retraite Anesthésistes                                

Retraite Médecins                                      

Retraite Podologues                                   

Retraite Infirmiers                                     

Retraite Ministres                                      

Retraite Pompiers professionnels            

Retraite Assistantes maternelles                 

Retraite Clercs de notaires                         

Retraite Dentistes                                       

Retraite Entrepreneurs                                

Retraite Aide Soignantes                            

Retraite Experts Comptables                      

Retraite Sportifs de haut niveau                 

Retraite Psychologues                                

Retraite Boulangers 

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727