A quelle caisse de retraite sont liés les militaires ?

 

La gendarmerie, les armées et les autres professions comme l’administration centrale et les personnels du Ministère de la Défense représentent un grand nombre de militaires. 

Les militaires dépendent des règles du Code des Pensions Civiles et Militaires comme les autres fonctionnaires.  

C’est au Service des Retraites de l’Etat (SRE) que sont affilés les militaires. 

La cotisation salariale et la cotisation « employeur », à la charge de l’Etat, alimentent le régime des militaires.  Consultez notre article guide concernant la Retraite par Métier.

On note une augmentation régulière de la contribution du militaire afin de se rapprocher au maximum de ma cotisation des salariés du régime général. La part à la charge du militaire est de 11,10% en 2020. 

Concernant la cotisation de l’employeur, la part de versement de l’Etat compense les départs en retraite et peut être ajustée.

Une surcotisation de 2,20% existe pour les gendarmes, c’est en réalité un versement sous forme de prime. 

Cotisez pour votre retraite

Parler à un courtier

A quoi correspond la pension retraite d’un militaire ?

La formule de calcul de la pension est quasiment similaire à celle des fonctionnaires.

Un rapport doit être établi entre le nombre de trimestres acquis et le nombre de trimestres demandés, et cela pour le service à taux plein d’une pension. 

Il faut ensuite multiplier le résultat par 75%, puis par le solde brut indiciaire, c’est à dire la solde de base perçue les 6 derniers mois. 

Voici la formule de calcul de la pension retraite d’un militaire :

Pension = 

montant moyen de la solde des 6 derniers mois x 75 % x (nombre de trimestres acquis / nombre de trimestres requis)

En moyenne, la retraite d’un militaire avoisine les 1391 € par mois.

Comment atteindre le taux plein ? 

Afin d’atteindre ce taux, un nombre de trimestres demandés doit être atteint par le militaire selon la limite d’âge de sa catégorie. Il est important de noter que le taux maximal de la pension de retraite d’un militaire peut être porté de 75% à 80% grâce aux bonifications.

Une sorte de simulation accompagnée est proposée en militaires intéressés, elle est réalisée en accompagnement d’un expert du Service des Retraites de l’Etat, via le portail ENSAP. Un simulateur mis en place par le service des pensions et des risques professionnels du Ministère des Armées est également proposé. 

Choisissez le meilleur PER

Contactez-nous

A quel âge les militaires peuvent-ils prendre leur retraite ?

Les règles pour les militaires sont différentes des autres fonctionnaires car ils exercent une profession à risque. Il existe une durée minimale de service, mais pas d’âge minimum de départ à la retraite. 

Quelle est la durée minimale de service ? 

27 ans de service pour les officiers 

20 ans de service pour les officiers sous-contrat 

17 ans de service pour les non-officiers 

Cependant, il n’y a pas de durée minimale de service exigible concernant le versement de la pension de retraite pour les militaires radiés pour cause d’infirmité. 

Il n’y a pas de possibilité de liquidation immédiate sur la pension des militaires partant à la retraite avant l’atteinte de la durée minimum de service demandée. 

C’est à partir de 52 ou 62 ans qu’ils vont pouvoir, au cas par cas, obtenir une liquidation de la pension de retraite. 

Le militaire doit-il remplir des conditions pour partir à la retraite ?

En effet, sachant que la condition de la durée de service minimale doit être remplie, il faut également cocher d’autres cases pour la perception d’une pension à taux plein. 

 

La pension de réversion des militaires

La pension de réversion est un droit pour les conjoints et ex-joints des militaires. C’est en fait 50% de la pension retraite qui aurait été perçue par le militaire à la retraite. Il peut y avoir majoration, pour l’atteinte de 100% de la pension à condition que le militaire soit décédé en service.

C’est la pension de retraite du militaire qui débloque la réversion, ou si il avait acquis les droits lors de son décès. Le mariage est une condition également, avec les conditions suivantes :

Avoir un mariage de 4 ansUn mariage 2 ans avant la retraite du militaireUn enfant issu du mariageUn mariage avant réellement déclencheur de la retraite (invalidité..)

Si il y a eu plusieurs mariages, la pension de réversion sera partagée parmi les conjoints, et ce au prorata temporis de la durée du mariage. De surcroit, dans le cas où l’ex-conjoint ou conjoint en vie se remarie ou opte pour le concubinage, la pension de réversion ne sera plus de droit et sera suspendue. Le divorce ou la séparation peut le rétablir.

Il n’existe pas de condition d’âge ou de revenus pour le conjoint en vie. Cependant, la pension n’est pas automatique, il doit y avoir une demande auprès de l’Etat.

Obtenez une comparaison des meilleurs PER

Parler à un conseiller

Quelles seront les conséquences de la réforme des retraites sur la retraite des militaires ?

 

Un système universel à points est prévu par la La Réforme des Retraites pensée par Emmanuel Macron.

Des avantages pour les militaires sont notables, dont le maintien de la durée de service demandée. 

Leur retraite est actuellement calculée selon le solde perçu durant les 6 derniers mois. La réforme apporte un changement : ce serait la prise en compte de la carrière, avec les primes comprises. Cela est un désavantage car la rémunération se montre souvent faible au départ. Cependant, pour maintenir le niveau de l'actuelle retraite, des points gratuits seront octroyés .

Concernant la réversion : 

Il y aura l'introduction d'une condition d'âge. C'est qu'à 55 ans que cette dernière sera versée au conjoint survivant. La pension pourra aller jusqu'à 70% de la retraite calculée des conjoints. 

La réforme n'est pas vue d'un bon œil par les militaires. Elle n'émet pas d'avis satisfaisants. Notamment concernant l'allongement des carrières et la baisse des pensions. 

A SAVOIR 

Il est possible que la réforme mette en place un allongement des carrières et une baisse de pensions, ce qui serait assez inquiétant pour les militaires.


 

Fructifiez votre capital

Se faire encadrer par un courtier