Ce sont les cadres salariés qui bénéficient généralement des retraites les plus élevées (par rapport aux cadres non salariés),

A quoi correspond la retraite des dirigeants ? 

Surtout si leurs rémunérations dépassent le plafond annuel de la sécurité sociale.

Les cadres paritaires sont tenus d'adhérer aux régimes de la Sécurité Sociale, de l'Agirc et de l'Arrco pour la retraite. Vous bénéficierez de la même pension de vieillesse que tous les cadres salariés, composée d'une pension de base et d'une pension complémentaire.

La retraite de base des cadres équivalents salariés est correcte, mais il faut encore réfléchir à développer des solutions complémentaires. Consultez notre article guide concernant la Retraite par Métier.

Ici, une situation dangereuse est prévisible pour le gestionnaire qui verse des dividendes.

Si cette solution présente des avantages, elle peut réduire significativement la future rente de retraite du dirigeant.

A quoi correspond la retraite du dirigeant non salarié ? 

A l'inverse, les cadres indépendants sont les moins bons en termes d'épargne retraite. Les cotisations d'indemnités de départ à la sécurité sociale de TNS  pour les cadres non salariés sont moins applicables que celles des salariés.

En conséquence, le coût pour l'entreprise est inférieur à celui du pair manager embauché. Cela donne aux entrepreneurs la possibilité de se préparer à la retraite facultative avec cette épargne.

La retraite de base des indépendants n'est pas très bonne et devrait être complétée par d'autres solutions si possible.

La retraite du dirigeant doit être préparée bien avant la date de départ à la retraite.En réalité, de nombreux cadres ont tendance à ignorer l'idée de la retraite et souffrent alors, dans certains cas, d'une perte brutale de revenus plus ou moins contraignante.

Comment le dirigeant peut-il préparer sa retraite ? 

Des solutions alternatives permettent aux dirigeants d'augmenter leurs revenus lorsqu'ils quittent leur emploi.

Premièrement, il y a l'immobilier. Une acquisition en nom propre, une acquisition SCI d'un local social ou un investissement dans un autre bien. Cette solution permet aux gestionnaires de générer des revenus immobiliers et, grâce à une préparation en temps opportun, de rembourser tous les prêts liés à l'entreprise au moment de leur retraite.

Premièrement, il y a l'immobilier. Une acquisition en nom propre, une acquisition SCI d'un local social ou un investissement dans un autre bien. Cette solution permet aux gestionnaires de générer des revenus immobiliers et, grâce à une préparation en temps opportun, de rembourser tous les prêts liés à l'entreprise au moment de leur retraite.

Cette solution est très fiable pour les dirigeants.

Le dirigeant peut alors épargner personnellement, souscrire un contrat d'assurance-vie ou obtenir un régime de retraite facultative lui permettant de bénéficier de la rente à la retraite.

Investir ou rester dans une entreprise pour percevoir des dividendes (revenus incertains car liés au résultat et à la volonté de l'associé) et/ou  des plus-values ​​(également incertaines) est également possible.

Cette solution est plus ou moins risquée selon le but et  doit être notée.

Le dirigeant peut également compter sur le montant d'argent qu'il perçoit lors de la vente de son entreprise. Cela représente un capital plus ou moins important disponible pour sa retraite. Ce dernier peut être utilisé spécifiquement pour l'investissement ou investir avec intérêt.

Cette solution est risquée car  liée à la performance de l'entreprise...

La retraite du dirigeant est une problématique centrale pour éviter une forte baisse de revenus le moment venu.

Si possible, vous devez l'anticiper et vous préparer dès que possible. Plus la mise en œuvre est lente, plus la solution est coûteuse et donc difficile à mettre en œuvre.

Enfin,  chaque solution a ses forces et ses faiblesses, il faut donc s'entourer d'experts connaissant le sujet et idéalement diversifier les options choisies pour préparer sa retraite.

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

La solution du PER 

Le dernier-né des plans de retraite, le Plan d'Epargne Retraite (PER), offre une fiscalité plus attractive aux épargnants se préparant à la retraite. En effet, il offre plus de flexibilité de sortie (retraite ou capital). D'un point de vue fiscal, les souscripteurs peuvent choisir de  déduire les éventuels versements  de leur revenu imposable pendant la phase d'épargne ou de bénéficier de réductions d'impôts à la retraite. Il s'agit d'une solution intéressante pour les entrepreneurs qui souhaitent compléter leur retraite de base.

La solution du contrat Madelin 

Le contrat Madelin pour TNS a permis de financer des rentes complémentaires. Cependant, depuis le 1er octobre 2020, les contrats Madeline ne sont plus disponibles à la vente. Il est désormais remplacé par le PER introduit par la loi convention. En revanche, le contrat en cours peut être conservé ou transféré au PER.

La solution du PERP

Le PERP, autre produit de retraite jusque-là accessible aux cadres, ne sera plus disponible le 1er octobre 2020. Il a été remplacé par le PER dans le cadre de la réforme du régime vieillesse (loi convention).

UN SAVOIR 

Les produits d'assurance-vie ne sont strictement pas des produits de rente. En revanche, c'est une bonne solution d'épargne pour les dirigeants. En investissant dans une assurance-vie, vous pouvez augmenter votre patrimoine pour préparer votre retraite tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. Cet investissement a un autre avantage. Il s'agit de protéger les proches en cas de décès (clause bénéficiaire).


 

Souscrivez, choisissez le PER

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 210 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg