Quelle est la retraite des clercs de notaires ?

Publié le 8 janvier 2024
par Assia Bousfiha

Le CRPCEN est la Caisse de Retraite et de Prévoyance des secrétaires et employés des notaires. Il s'agit donc tout simplement d'un organisme dédié à la retraite des secrétaires et notaires. Elle gère à la fois la pension de base et la pension complémentaire. Mais ce n'est pas tout:

Le CRPCEN dispose également d'une « branche » d'activités sociales, apportant un soutien à ceux qui en ont besoin. Pour les secrétaires et notaires, le salaire maximum est de 75 % du salaire moyen. La pension sera calculée en fonction de la durée d'assurance (nombre de trimestres rachetés), du salaire annuel moyen, etc. Ce système est assez proche du système général.

Si tout au long de votre carrière vous avez une vie autre que le travail de notaire, il est impératif que vous cotisiez à d’autres fonds. Tout cela sera pris en compte lors du calcul de votre pension finale.

Retraite CRPCEN pour clercs de notaires 

Pour les personnes bénéficiant de prestations d'invalidité avant la retraite. Ce montant ne sera plus versé dès l'âge légal de la retraite atteint. Elle sera remplacée par la pension CRPCEN. Ce cas concerne donc des personnes ayant atteint l’âge légal de la retraite, qui n’ont aucune activité ou qui souhaitent arrêter leur carrière professionnelle. Le cas échéant, la pension ne sera pas réduite, quelle que soit la période d'assurance (nombre de trimestres confirmés). En cas de poursuite d’une activité, les règles de cumul retraite-activité s’appliqueront (nous en reparlerons plus loin).

Si vous êtes dans cette situation, sachez que le CRPCEN vous enverra votre demande de retraite peu avant la fin de vos prestations d'invalidité. Il vous suffit de le compléter et de le renvoyer accompagné des pièces justificatives requises.

À quel âge?

Tous les secrétaires et notaires ne prennent pas leur retraite au même âge. Chacun « choisit » sa date de départ, mais il faut comprendre les règles.

Pour les salariés, il existe un âge de départ à la retraite. Cependant, le décès à cet âge ne signifie pas que cela ne s’atténuera pas. Le régime de retraite à taux plein ne sera mis en œuvre que si un certain nombre de trimestres sont validés.

Montant de la pension CRPCEN pour les clercs de notaires

La méthode de calcul utilisée pour déterminer la pension d’un secrétaire ou d’un notaire repose sur plusieurs facteurs. Les voici :
Salaire annuel moyen :

Parmi les 10 meilleurs rendements annuels totaux (réévalués),

Taux de pension, le maximum est de 75 %. Il dépend de la durée d'assurance CRPCEN, calculée sur une base trimestrielle. Le calcul est assez simple :

Nous multiplions la durée d'assurance CRPCEN par 75% et divisons le résultat par la durée d'assurance requise.

Des réductions ou des frais peuvent s'appliquer, selon le nombre de trimestres. Facturez plus ou moins 1,25% selon que vous avez des quartiers authentifiés/manquants ou non. La remise maximale est limitée à 20 trimestres. A noter également qu'il n'y aura pas de réduction pour les personnes handicapées ou handicapées.

Lisez aussi : 

Retraite Notaires              

Retraite BTP

Retraite Professeurs  

Retraite Journalistes   

Retraite SNCF

Retraite Banque de France

Retraite Députés

Retraite Policiers

Retraite Chauffeurs

Retraite Radiologues

Retraite Ophtalmologues

Retraite Gynécologues

Retraite Chirurgiens

Retraite Cardiologues

Retraite Orthophonistes 

Retraite Kinésithérapeute 

Retraite Dirigeants 

Retraite Président 

Retraite Agriculteurs 

Retraite Fonctionnaires hospitaliers 

Retraite Pilote de ligne 

Retraite Pharmaciens 

Retraite Facteurs 

Retraite Ingénieur 

Retraite Magistrats 

Retraite Coiffeurs 

 Retraite Gendarmes                                    

Retraite Instituteurs                                    

Retraite Militaires                                      

Retraite Avocats                                           

Retraite Psychiatres                                  

Retraite Pédiatres                                      

Retraite Dermatologues                             

Retraite Anesthésistes                                

Retraite Médecins                                      

Retraite Podologues                                   

Retraite Infirmiers                                     

Retraite Ministres                                      

Retraite Pompiers professionnels            

Retraite Assistantes maternelles                                    

Retraite Dentistes                                       

Retraite Entrepreneurs                                

Retraite Aide Soignantes                            

Retraite Experts Comptables                      

Retraite Sportifs de haut niveau                 

Retraite Psychologues                                

Retraite Boulangers 

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 482 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727