Quelle est la retraite d'un pilote de ligne ?
En 2019, la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement avait défrayé la chronique, mobilisant l'ensemble du personnel navigant commercial, les syndicats et leurs organisations professionnelles (SNPL et CRPN), menaçant de faire grève.
La réforme visait à remplacer un système en place depuis 1952, qui comprenait un fonds complémentaire autonome et très efficace, par des fonds du système général.
Dans le même temps, les travailleurs se sont prononcés contre le risque d'abaisser l'âge de la retraite à 65 ans et contre le risque d'une réduction significative du montant des pensions. Enfin, la grève la plus notable a été celle des contrôleurs aériens.
Pour le personnel navigant, la bataille a été gagnée et des fonds supplémentaires ont été conservés. Telle est la situation de la retraite des pilotes de ligne aujourd'hui, et à travers ce guide nous souhaitons la présenter de la manière la plus claire et complète possible.
Pilote de ligne : Les difficultés du métier
Ce métier fait rêver et les gens sont presque attachés à la réalité d'un métier aux exigences extrêmement élevées.
Cela commence par des années d’études et de formations intensives qui se poursuivront tout au long de votre vie professionnelle.
Les officiers de navigation sont constamment exposés à des décalages horaires importants, à des horaires de nuit et décalés, au bruit et aux exigences physiques de la haute altitude (baro).
Tout au long de sa carrière, il a été soumis à une séparation systématique d’avec ses proches et a adopté un mode de vie strict.
CRPNPAC : la caisse de retraite des personnels navigants
Son fonctionnement général est régi par le code de l'aviation civile et le code de la sécurité sociale.
Selon l'accord, elle gère un régime de retraite qui complète le régime de base de sécurité sociale des salariés.
Le programme est obligatoire pour les employés des compagnies de l'aviation civile et est basé sur des allocations.
La réforme prévoit l'adoption d'un système de points. Autonome, ce programme complémentaire a bénéficié à près de 34 000 professionnels actifs et 22 000 retraités en 2018.
Le conseil d’administration de la CRPN est paritaire :
- 11 représentants des employeurs
- 11 représentants des affiliés, actifs et retraités (élus pour 5 ans)
- Les président et vice-président (élus au sein du CA pour 5 ans renouvelables)
- 1 Commissaire du gouvernement, pour le ministre chargé de la Sécurité sociale
- 1 représentant du ministre chargé de l’Aviation civile
Affiliation du pilote de ligne
L'affiliation à la CRPN est obligatoire pour tout pilote de ligne employé comme équipage professionnel à titre principal et affecté sur une base en France.
Selon l'accord, s'il réside hors de France et travaille pour une entreprise étrangère, il peut adhérer volontairement, indépendamment de la volonté de l'employeur.
La liaison est régie par l'article R-423-6 du code de l'aviation civile. Il repose sur le contrat de travail, régi par l'article L 653-1 et suivants du code des transports).
L'affiliation est permise par une déclaration préalable à l'emploi (DPAE) déposée par l'employeur à la CRPN, en même temps que l'URSSAF, par internet, papier ou fax.En cas de manquement de l'employeur, le salarié peut déposer une déclaration d'emploi antérieur auprès de la CRPN avant son premier vol. Le Fonds ne couvre pas les gens de mer professionnels indépendants.
Lisez aussi :
Retraite Fonctionnaires hospitaliers
Retraite Pompiers professionnels
Retraite Assistantes maternelles