Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit !

Quelle est la retraite des fonctionnaires hospitaliers ?

Publié le 10 juin 2024
par Assia Bousfiha

Pour bénéficier de la pension maximale (soit 75 % du salaire de base des 6 derniers mois), les salariés hospitaliers doivent remplir des conditions d'âge (57 ans minimum pour les salariés de la catégorie « actifs ») et 62 ans pour les salariés de la catégorie « actifs ». la catégorie « actif »). ") et confirment 166 à 172 trimestres de service.

Pour tous les autres fonctionnaires, les pensions du personnel hospitalier sont calculées sur la base du salaire des 6 derniers mois (hors primes) et non sur la base du meilleur salaire des 25 dernières années comme dans le privé. Le taux de liquidation maximum (taux plein) est de 75 %. Pour percevoir ce salaire lors de leur départ à la retraite de la fonction publique hospitalière, les salariés hospitaliers doivent remplir deux conditions.

Les conditions d’âge pour la retraite des fonctionnaires hospitaliers

57 ans pour les agents « actifs », 62 ans pour les agents « sédentaires »

Le premier est le statut d’âge : Un minimum de 57 ans au moment du départ pour les agents de la catégorie « actifs » et un minimum de 62 ans pour les agents de la catégorie « sédentaires ». Depuis la réforme des retraites de 2010, les départs à la retraite du personnel hospitalier du secteur public ont été progressivement alignés sur ceux du personnel du secteur privé.

Durée de service nécessaire

Entre 166 et 172 trimestres sont nécessaires. Vous devez également souscrire entre 166 et 172 trimestres de couverture retraite tout au long de votre carrière. Nous incluons votre temps de travail effectif, ajouté, pour les salariés, certaines interruptions opérationnelles : Maladie, maternité, service militaire, congé maternité...

Attention :

Si le nombre de trimestres n'est pas suffisant au moment du départ, vous serez soumis à ce que l'on appelle la réduction, c'est-à-dire une réduction décisive du montant de la pension.

A noter :

Toute activité exercée à temps partiel compte pour le calcul de la période de couverture à titre de service à temps plein. Si vous travaillez à temps partiel depuis un an, vous pouvez prétendre à 4 trimestres. En revanche, à la sortie de l'hôpital, le montant de la pension sera calculé en fonction du temps d'accomplissement du service.

Concernant la réforme des retraites

Les textes pour la réforme des retraites ne sont pas tous publiés : plus de 30 textes sont prévus pour décliner l’ensemble des modalités d’application de la nouvelle réforme des retraites. Mais Les premiers actes réglementaires sont applicables au personnel des établissements publics de santé. Le premier décret n° 2023-435 du 3 juin 2023 est relatif à l’âge du droit à la pension pour les assurés du régime général, comme les contractuels, mais aussi les fonctionnaires hospitaliers.

Rappelons que le personnel hospitalier se partage en deux catégories :

• La catégorie active : elle concerne des emplois de la Fonction publique hospitalière qui sont exposés à des risques particuliers et des fatigues exceptionnelles. Selon le Conseil d’orientation des retraites (COR), au 31/12/2020, cette catégorie représentait 400 000 agents, soit 51 % de l’effectif total.

• La catégorie sédentaire : si l’agent hospitalier n’appartient pas à la catégorie active, il est déclaré faire partie de l’autre grande catégorie sédentaire.

Ces distinctions sont déterminantes au moment de faire valoir ses droits à la retraite : les agents hospitaliers de la catégorie active peuvent faire la demande de liquidation de la pension de retraite plus tôt que ceux de la catégorie sédentaire.

Lisez aussi : 

Retraite Notaires              

Retraite BTP

Retraite Professeurs  

Retraite Journalistes   

Retraite SNCF

Retraite Banque de France

Retraite Députés

Retraite Policiers

Retraite Chauffeurs

Retraite Radiologues

Retraite Ophtalmologues

Retraite Gynécologues

Retraite Chirurgiens

Retraite Cardiologues

Retraite Orthophonistes 

Retraite Kinésithérapeute 

Retraite Dirigeants 

Retraite Président 

Retraite Agriculteurs 

Retraite Pilote de ligne 

Retraite Pharmaciens 

Retraite Facteurs 

Retraite Ingénieur 

Retraite Magistrats 

Retraite Coiffeurs 

 Retraite Gendarmes                                    

Retraite Instituteurs                                    

Retraite Militaires                                      

Retraite Avocats                                           

Retraite Psychiatres                                  

Retraite Pédiatres                                      

Retraite Dermatologues                             

Retraite Anesthésistes                                

Retraite Médecins                                      

Retraite Podologues                                   

Retraite Infirmiers                                     

Retraite Ministres                                      

Retraite Pompiers professionnels            

Retraite Assistantes maternelles                 

Retraite Clercs de notaires                         

Retraite Dentistes                                       

Retraite Entrepreneurs                                

Retraite Aide Soignantes                            

Retraite Experts Comptables                      

Retraite Sportifs de haut niveau                 

Retraite Psychologues                                

Retraite Boulangers 

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727