Le métier de facteur est l'un des plus anciens de la fonction publique. Cependant, 4 444 personnes travaillent désormais au sein du groupe La Poste à trois titres différents : fonctionnaires, vacataires et salariés du privé. Ils s’appuient donc sur des systèmes de retraite différents.
A quoi correspond la retraite des facteurs ?
Le métier de facteur
Les facteurs, qui assuraient auparavant la distribution physique du courrier, représentent désormais 65 000 personnes au sein du groupe La Poste.
En incluant la Banque Postale, l'entreprise emploie au total 245 000 personnes.
Le métier de facteur a évolué et comprend désormais d'autres tâches, comme assurer le lien social avec les personnes âgées et dépendantes ou faciliter la transition énergétique.
Le métier de facteur aujourd'hui
Les facteurs, historiquement chargés de la distribution physique du courrier, représentent aujourd’hui 65 000 personnes au sein du groupe La Poste. Celui-ci compte au total 245 000 collaborateurs, en incluant la Banque Postale. Le métier de facteur évolue, et intègre désormais d’autres rôles, comme celui d’assurer le lien social avec les personnes âgées et en situation de dépendance ou la promotion de la transition énergétique.
La Poste est aujourd’hui une Société Anonyme à capitaux publics chargée de 4 missions de service public (service postal, aménagement du territoire, banque, transport et distribution de la presse). Elle a eu plusieurs statuts successifs :
- Une administration rattachée au ministère des PTT jusqu’en 1991 ;
- Un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) entre 1991 et 2010 ;
- Une société anonyme détenue à 100 % par le public depuis 2010.
Les collaborateurs ont des statuts différents suivant la période à laquelle ils ont rejoint le groupe.
- Avant 1991, La Poste recrutait essentiellement des fonctionnaires titulaires ;
- Entre 1991 et 2010, la part des contractuels a augmenté progressivement ;
- Depuis 2010, La Poste ne recrute plus que des salariés de droit privé.
Le calcul de retraite des facteurs
Selon le bilan social de La Poste, les fonctionnaires représentaient encore environ la moitié des effectifs de l'entreprise en 2020. Mais à terme, ils devraient disparaître au seul bénéfice des salariés.
Les facteurs, comme les autres employés des postes, se répartissent donc en trois catégories et dépendent de régimes de retraite différents.
Les fonctionnaires sont classés dans la fonction publique de l'État et dans le RAFP.
4 444 salariés contractuels sont assurés par la retraite de base de l'assurance générale des salariés et la retraite complémentaire de l'Ircantec.
Les salariés sont couverts par le régime général pour leur retraite de base et par l'Agirc-Arrco pour leur retraite complémentaire.
Même si les conditions des différents régimes de retraite ont eu tendance à converger au cours des dernières années, les facteurs fonctionnaires et salariés ne calculent pas leur retraite de la même façon.
Lisez aussi :
Retraite Fonctionnaires hospitaliers
Retraite Pompiers professionnels
Retraite Assistantes maternelles