A quoi correspond la retraite des employés de la Banque de France ?
Pour les salariés de la Banque de France, un régime de retraite spécial est mis en place. C'est le service des pensions de la Banque de France.
Créée en 1806, elle est l'une des plus anciennes caisses de retraite de France.
La particularité des agents titulaires de la Banque de France
Les salariés de la Banque de France bénéficient d'un régime spécial de retraite très avantageux, vieux de deux siècles. C’est après la création de la Banque de France en 1800 que le service des pensions de la Banque de France a été fondé.
Il compte parmi les 15 régimes spéciaux menacés par la réforme des retraites tout comme la SNCF, la RATP, l'Opéra de Paris et la Retraite des Mines, il fait partie des 15 régimes spéciaux menacés par la réforme des retraites. En prenant en compte les pensions de réversion, il y a 16 000 retraités et 12 500 cotisants à la Banque de France. Consultez notre article guide concernant la Retraite par Métier.
Contractez en ligne
La mise en place de régimes spéciaux
Ce système, qui ne cible que les titulaires de la Banque de France, s'apparente à bien des égards au régime de retraite de la fonction publique. De cette manière, la pension de retraite est calculée sur la base des salaires de l'emploi au cours des 6 derniers mois. Il est intéressant d'investir dans un Plan Epargne Retraite.
En 2019, les cotisations retraite des salariés de la Banque de France étaient de 10,29 %. Ce taux est prévu d'augmenter progressivement chaque année jusqu'à atteindre le taux des fonctionnaires.
10,29 % pour l'année 2019 | 10,56 % pour l'année 2020 | 10,83 % pour l'année 2021 | 11,10 % pour l'année 2022 |
Comment est effectué le calcul des cotisations ? A partir des primes de productivité, des primes de bilan et des allocations spéciales.
A quoi correspondent les pensions de réversion à la Banque de France ?
Le régime de retraite de la Banque de France prévoit le versement d'une pension de réversion aux conjoints et enfants des agents titulaires qui décèdent. Cette compensation, fixée à 50 % de la pension de retraite perçue par le défunt, est accordée sous condition :
Le système de retraite de la Banque de France met en place des pensions de réversion au profit des conjoints et les enfants des salariés permanents décédés. Cette indemnité équivaut à 50 % de la pension de retraite reçue par le défunt et est accordée dans les conditions suivantes.
Pour les conjoints : la condition est que le mariage doit avoir au moins 3 ans lors du décès, sauf cas particuliers des enfants, décès en activité.. | Pour les enfants : ils bénéficient de 10 % de la pension de retraite du défunt, mais ils doivent avoir moins de 21 ans sauf s' ils sont infirmes | Dans le cas où il y a plusieurs conjoints : les ex-conjoints étant divorcés du défunt peuvent profiter d'une partie de la pension, elle sera alors partagée au prorata proportionnellement à la durée des mariages. Cependant, la réversion ne peut pas profiter à l’ex si il s’est remarié, pacsé ou vit en concubinage |
Un ex-conjoint qui s'est remarié avant que le retraité ne décède perçoit seulement à la fin de la nouvelle union la pension de réversion si il n’a pas obtenu une autre pension de réversion et également si lorsque la fin de la nouvelle union a lieu, aucune pension de réversion ne bénéficie à un autre conjoint.
Vous cherchez à tirer des bénéfices de la retraite pour votre épargne ? Découvrez notre simulateur de PER pour définir votre retraite supplémentaire et prenez connaissance de notre guide sur le meilleur PER actuel pour vous aider dans votre choix.
Cotisez pour votre retraite
Quel est l’âge légal de départ en retraite à la Banque de France ?
Quel est l'âge légal de la retraite à la Banque de France ?
Les salariés du régime général sont soumis aux mêmes règles que les salariés à temps plein. Dans les deux cas, l’âge légal est à 62 ans. Cependant, cet âge légal ne s'applique qu'aux agents nés après la date du le 30 juin 1959, donc 4 ans de plus que le régime général pour lequel l’année est 1955. Pour les salariés de la Banque de France nés avant cette date, les âges de départ à la retraite sont :
60 ans pour les agents nés avant 1956 | 60 ans et 3 mois pour ceux nés entre janvier et juin 1956 | 60 ans et 6 mois entre juillet et décembre 1956 | 60 ans et 9 mois pour ceux nés entre janvier et juin 1957 | 61 ans entre juillet et décembre 1957 | 61 ans et 3 mois pour ceux nés entre janvier et juin 1958 | 61 ans et 6 mois entre juillet et décembre 1958 | 61 ans et 9 mois pour ceux nés entre janvier et juin 1959 | 62 ans pour tous les agents nés à partir du 2e semestre 1959 |